Angers17/09/20232023Agenda/static/common/img/contenu-min.jpg
jeu
05
oct.

Réunion publique

Angers - Salle Daviers, Boulevard Daviers, Angers

à 20h30

Entre inflation record et répression politique, où va la société turque ?

 

La Turquie, gouvernée depuis 2012 par Erdogan et son parti islamiste l’AKP, est au bord de la banqueroute. L’inflation est à 115 %, un record depuis vingt ans. Les poches des travailleurs et des masses pauvres sont ainsi vidées au bénéfice du grand patronat et des riches.

La dégradation du niveau de vie provoquant un mécontentement croissant, le pouvoir d’Erdogan se fait plus répressif à l’intérieur, plus agressif à l’extérieur. Les campagnes contre les Kurdes et les emprisonnements d’opposants sont autant de dérivatifs pour tenter de faire oublier les difficultés matérielles.

À cette instabilité s’ajoute le chaos au Moyen-Orient. Tout en restant un des gendarmes locaux des grandes puissances occidentales, le régime turc cherche à y défendre les intérêts de sa propre bourgeoisie.

Dans ce contexte de crise économique et de régime répressif, quel avenir pour la population turque ? Quelles perspectives politiques les travailleuses et les travailleurs peuvent-ils se donner ?

La classe ouvrière turque, malgré la répression et les coups d’État, a fait montre au cours des décennies passées d’une combativité souvent impressionnante. Elle reste riche de ces traditions de lutte et d’organisation.

Lors de notre réunion, nous reviendrons sur cette histoire et les leçons qui peuvent en être tirées pour les combats de demain.

En discuter est d’autant plus important qu’à travers l’immigration et les échanges économiques, les sorts des travailleurs turcs, européens et français sont mêlés depuis longtemps.

 

Réunion publique

Jeudi 5 octobre à 20h30

Salle Daviers, Boulevard Daviers, Angers

Partager