Conseil départemental de la Sarthe : Rénovation des collèges : une manne pour le patronat du BTP20/12/20162016Brèves/medias/breve/images/2016/12/DSC_0006.JPG.420x236_q85_box-0%2C0%2C4096%2C2304_crop_detail.jpg

Brève

Conseil départemental de la Sarthe

Rénovation des collèges : une manne pour le patronat du BTP

illustration
Le collège Henri Lefeuvre à Arnage, un des quatre collèges concernés par le partenariat public-privé

Lors de la dernière session du Conseil départemental de la Sarthe, le 16 décembre dernier, les débats ont tourné autour de la rénovation de 4 collèges en partenariat public-privé. Le Département avait décidé en 2015 de  confier la rénovation et l'entretien de ces collèges à des entreprises privées pour un loyer annuel de plus de 6 millions d'euros pendant une vingtaine d'années. C'est au final 125 millions d'euros de loyers que déboursera le Conseil départemental, alors que les travaux ne coûteraient que 55 millions d'euros si le Département les faisait directement.

Pendant la session, les conseillers socialistes ont fait mine de s'opposer à ce projet de la majorité de droite, mais pas du tout sur le fond. Ils ont reproché à la droite, d'avoir choisi Bouygues comme maître d'oeuvre et non des patrons plus locaux. Mais pas un mot, sur ces dizaines de millions qui iront grossir les bénéfices des entreprises du BTP.

Pour donner des dizaines de millions d'argent public au patronat, la gauche comme la droite sont sur la même longueur d'onde !

          

Partager