Angers, Maine-et-Loire : Salariés de la santé : une manifestation réussie14/11/20162016Brèves/medias/breve/images/2016/11/manifchu.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C960%2C540_crop_detail.jpg

Brève

Angers, Maine-et-Loire

Salariés de la santé : une manifestation réussie

Illustration - Salariés de la santé : une manifestation réussie

Mardi 8 novembre, c’est à près de 500 que les travailleurs de la santé ont manifesté dans les rues d’Angers pour dénoncer les effets désastreux des restrictions budgétaires. Cette grève, à l’appel des syndicats CGT, SUD et FO ainsi que les associations professionnelles d’infirmières, a été fixée au moment où se discute au gouvernement le budget 2017 de la sécurité sociale.

Être toujours plus « rentables », faire des soins à la chaîne, être de plus en plus « polyvalents » avec toujours plus de patients à prendre en charge, c’est la vie quotidienne des salariés dans les hôpitaux, les cliniques privées et les maisons de retraite. Les 3 milliards d’économie prévus dans la santé par le ministère et donc la suppression annoncée de 22 000 postes vont aggraver encore cette situation.

C’est donc ce ras-le-bol qui s’est exprimé mardi dernier. Des infirmières libérales et des étudiants en soins infirmiers étaient venus grossir le cortège, car ils ne veulent pas travailler dans ces conditions. C’est une première étape. Déjà une prochaine date de grève massive est envisagée pour le début 2017.

Partager