Article de presse

Législatives

Paul Raynaud, le « drapeau rouge » de LO

Législatives : Paul Raynaud, le « drapeau rouge » de LO
Paul Raynaud, le « drapeau rouge » de LO

4e circonscription, Nantes - Rezé. Comme à chaque élection, il portera les couleurs du mouvement de Nathalie Arthaud.

Candidat aux législatives en 2002, 2007 et 2012... « Et même à d'autres élections, depuis 1978 ! » À 68 ans, l'obstiné Paul Raynaud sera à nouveau en lice les 11 et 18 juin, pour le compte de Lutte ouvrière. Lorsqu'on lui rappelle son score de 2012 (0,50 %), il n'en a cure. « Je tends mon drapeau vers l'avenir. Et c'est un drapeau rouge. Le combat d'aujourd'hui, ce n'est plus droite contre gauche, c'est le capital contre le monde du travail. »

Aujourd'hui retraité de l'enseignement, Paul Raynaud aura pour suppléant Claude Néau, 60 ans, qui travaille à Airbus. Comme en 2012. « À l'heure où une partie non négligeable des ouvriers se tourne vers l'extrême droite et alors que le parti socialiste a abandonné ses électeurs, nous devons incarner la conscience ouvrière, assène le candidat. Et même une opposition ouvrière, dans les entreprises. En faisant grève s'il le faut. »

« Construire des ponts »

Et la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon ? « Dans le rapport de forces avec les capitalistes, la CGT possède bien plus de poids que Mélenchon, affirme-t-il. En 1995, ce sont les grèves et les manifs qui ont fait plier Alain Juppé sur les retraites. » Par ailleurs, au second tour du 7 mai, alors que Nathalie Arthaud avait réalisé 0,60 % en Loire-Atlantique au premier tour, Paul Raynaud avait voté blanc. Il l'assume : « Emmanuel Macron n'est pas une barrière contre Le Pen. »

Sur l'économie locale, Paul Raynaud se félicite du carnet de commandes archi-plein des chantiers navals nazairiens.« Pour les conditions de salaire, les ouvriers sauront se défendre s'il le faut face au repreneur Fincantieri. » L'agglomération de Nantes ? « Construire des ponts me semblerait bien plus utile qu'un nouvel aéroport. Et on manque cruellement de logements sociaux. »

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Ouest-France

Partager