Brève

Aisne

Auchan - Fayet (Saint-Quentin) : une journée de grève

Aisne : Auchan - Fayet (Saint-Quentin) : une journée de grève
Vendredi 23 octobre, entre 60 et 80 salariés du magasin Auchan de Fayet, à côté de Saint-Quentin, ont fait grève et manifesté au rond point qui se trouve à côté du magasin pour protester contre l'augmentation de la charge de travail et l'ouverture le dimanche matin.

L'extension de l'ouverture le dimanche, permise par la loi Macron, ne générera pas plus d'emplois car la direction s'arrangera pour ouvrir avec le personnel minimum.

En fait, d'après les syndicats, les effectifs ont baissé en dix ans de plus de 50 salariés et la direction vient de supprimer des postes de responsables, leur travail étant réparti sur des salariés restants.

Aujourd'hui, sur Saint-Quentin, Cora, Auchan et Leclerc sont désormais ouverts le dimanche matin, chaque décision d'un magasin d'ouvrir le dimanche entraînant celle des autres dans la guerre commerciale que se font ces grandes enseignes.

La loi Macron n'aura pas incité à la création d'emploi mais aura participé à la dégradation des conditions de travail des travailleurs de ces magasins, mais cette journée de débrayage montre que les salariés ne sont pas prêts à tout accepter.

 

Partager