Aisne

Buffalo Grill – Laon : grève contre les conditions de travail

Brève
29/01/2017

Buffalo Grill à Laon

Samedi 28 janvier, la presque totalité des travailleurs du restaurant se sont mis en grève pour la soirée et sont restés groupés à l’entrée du parking afin de s’adresser aux clients.
 
Les raisons de faire grève ne manquent pas.
Les plannings sont modifiés dans des délais très courts, des heures supplémentaires ne sont pas payées et alors que la plupart des employés ont des enfants, la possibilité de poser des congés pendant les vacances scolaires leur est retirée. Quant aux week-end, il arrive de ne pas en voir la couleur pendant des semaines et les grévistes demandent d’avoir au moins un dimanche de repos par mois
Au niveau du matériel, il laisse à désirer au point qu’une porte d’un congélateur est tombée récemment sur un employé ou que les poignées de certains tiroirs restent dans les mains des cuisiniers, etc., toutes choses qui rendent le travail plus pénible.
 
Les grévistes ont pu constater que la direction avait fait venir, parfois de loin, des cadres ou d’autres salariés afin de les remplacer pendant la grève alors que, bien souvent, la direction dit ne pas pouvoir remplacer les malades.
 
Ils étaient contents de se voir aussi nombreux pour ce premier mouvement de grève et leur moral a été renforcé du fait que plusieurs clients, une fois informés des raisons de leur grève, ont fait demi-tour.
La direction n’avait pas donné signe de vie, mais si elle ne veut pas entendre raison, les salariés du restaurant sont prêts… à remettre le couvert en débrayant une nouvelle fois !