Aisne : Conseil départemental : sous la coupe des banques, au détriment de la population15/06/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Aisne

Conseil départemental : sous la coupe des banques, au détriment de la population

Le Conseil départemental a annoncé avoir renégocié son dernier prêt toxique, contracté auprès du Crédit agricole en 2001, alors que son taux avait atteint les 40 % !

Pour cela, le Conseil départemental a dû faire un nouvel emprunt remboursable sur 15 ans, à taux fixe. Il reçoit pour cela l’aide de l’État qui a créé un fond spécial pour venir en aide aux collectivités publiques asphyxiées par ces prêts...à condition qu'elles renoncent à toutes attaques en justice !

C'est comme reconnaître le caractère proche de la fraude de ces emprunts que les banques avec la complicité de l'Etat ont fait miroiter aux collectivités publiques en leur promettant monts et merveilles.

En février dernier, il avait déjà été fait état de la renégociation de plusieurs emprunts du même type, comme ceux contractés auprès de Dexia l'ex banque dédiée ou auprès de la BNP-Paribas.

Une fois tous ces emprunts renégociés, le remboursement de la dette représente 10% de son budget, soit 60 millions d’euros.

Voilà qui financerait en grosse partie le coût du RSA, 84 millions d’euros en 2014 !

Beaucoup de politiciens critiquent le poids du RSA pour les collectivités, mais restent bien silencieux et complices des banques qui ont investi tous les domaines de l’économie et pillent ainsi l’argent public.

Partager