Somme : MGI Coutier - Nesle : non au licenciement d’un militant syndical23/05/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/05/MGI_Coutier.JPG.420x236_q85_box-0%2C195%2C2080%2C1365_crop_detail.jpg

Brève

Somme

MGI Coutier - Nesle : non au licenciement d’un militant syndical

Illustration - MGI Coutier - Nesle : non au licenciement d’un militant syndical

Lundi 22 mai un rassemblement de plusieurs dizaines de salariées et de militants locaux a eu lieu devant l’usine pour défendre un syndicaliste licencié. 


Dans l’entreprise de cet équipementier automobile dans laquelle les 70 personnes qui y travaillent sont en majorité des femmes, le direction cherche à licencier un militant CGT depuis trois ans. Après plusieurs refus d’un inspecteur du travail et même un refus du ministère du Travail, la direction a réussi à relancer l’affaire et à obtenir cette fois-ci le licenciement auprès de l’Inspection du travail. 


Les accusations portées sur ce militant sont particulièrement légères, une pause café un peu longue, le fait de ne pas avoir porter des lunettes de protection sur une machine où personne n’en porte et une accusation contre un responsable qui aurait enlevé des affiches syndicales sur le panneau syndical, qualifiée de diffamatoire par la direction. 


La politique de la direction, qui a annoncé des « performances record » en 2016, s’appuie, comme dans bien d’autres entreprises, sur la recherche d’une productivité maximum en ne remplaçant pas ceux qui partent, en n’embauchant plus que des intérimaires et en augmentant la charge de travail de chacun.
La direction veut se débarrasser d’un syndicat dont les militants actifs le gênent pour mener cette politique. 


Mais le nombre de salariées en grève ce jour là sur chacune des équipes montre que de nombreuses ouvrières ne l’entendent pas de cette oreille et sont bien conscientes de la nécessité de se défendre. 

 

Partager