Brève

Somme

Whirlpool – Amiens : les travailleurs ne se laissent pas endormir par le Premier ministre

Somme : Whirlpool – Amiens : les travailleurs ne se laissent pas endormir par le Premier ministre
Whirlpool – Amiens : les travailleurs ne se laissent pas endormir par le Premier ministre

De passage à Amiens ce jeudi 16 mars, Bernard Cazeneuve a assuré que le gouvernement veillait à ce que Whirlpool respecte ses obligations, dont celle de réindustrialiser le site.

Tout est bon pour tenter de faire avaler aux travailleurs les fermetures d'usine sans faire de vagues, mais chacun se souvient des promesses non tenues du PDG de Titan, repreneur annoncé de Goodyear qui avaient fait les gros titres des médias… avant de se dégonfler.

Le Premier ministre a rappelé les efforts du gouvernement pour relancer les embauches en restaurant la compétitivité et la profitabilité des entreprises de France. En réponse, la délégation des salariés de l'usine de sèche-linge reçue en Préfecture a dénoncé le fait que les aides de l’État, généreusement données aux actionnaires (notamment au titre du CICE, Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi), servent à présent à payer le plan dit «social ».

Une centaine de salariés ont manifesté dans le centre d'Amiens afin de crier leur colère à l'encontre de cette multinationale qui a réalisé 900 millions de dollars de bénéfices l'an dernier et qui prive plus de 500 travailleurs de leur gagne pain.

Partager