Circulation alternée – Agglomération de Lyon : Une mesurette qui ne réglera pas un problème de société10/12/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Circulation alternée – Agglomération de Lyon

Une mesurette qui ne réglera pas un problème de société

Vendredi 9 décembre, la circulation alternée a été mise en place à Lyon et Villeurbanne. Ce type de mesure prise dans l’urgence ne peut régler le problème à sa racine. Depuis des années, rien n’a été sérieusement fait contre la pollution chronique, qui tuerait 50 000 personnes par an en France de façon prématurée.

Face à ce réel problème, les pouvoirs publics sont immobiles : pour lutter contre le trop-plein routier, il faudrait s’opposer aux capitalistes du pétrole et de l’automobile, alors que le diesel a été largement subventionné par l’Etat. Il faudrait encore un réseau de transport collectif performant et confortable. Et l’implantation des entreprises se fait sans tenir compte des déplacements domicile-travail.

Les raisons de la pollution ne sont pas mystérieuses : elles découlent du caractère irrationnel de l’organisation capitaliste.

Partager