photo site national ligne
hebdomadaire ligne
mensuel ligne
audio-LO ligne
U.C.I. ligne
la fête ligne
enveloppe
fin des menus
imprimante
1er août 2015

A partir d’aujourd’hui, le loyer de tout nouveau locataire à Paris sera encadré en vertu de la loi Alur. Il ne pourra pas dépasser de 20 % le loyer de référence du quartier. Il s’agit, d’après le gouvernement, de freiner la hausse des loyers qui ont augmenté de 42 % en 10 ans dans la capitale.

Cette loi, qui ne concerne que les nouveaux baux, ne fera pas baisser les loyers, qui seront plafonnés à un niveau déjà exorbitant… si la loi est respectée. Car aucun contrôle n’est prévu, c’est au locataire de s’adresser à la justice s’il estime que son loyer est abusif. Or c’est précisément parce que les locataires sont en état d’infériorité vis-à-vis des propriétaires que les loyers ont autant augmenté.

De plus si le logement comporte un « élément particulier » (vue, terrasse, etc.), le bailleur peut appliquer un complément de loyer, qui lui n’est pas plafonné.

Dans ces conditions, combien y a-t-il de chances pour que les loyers arrêtent de flamber ?


31 juillet 2015

La Poste a annoncé que le prix du timbre augmentera encore, de 76 à 80 centimes au début de l’an prochain. Depuis 2010, où il coûtait 58 centimes, le timbre augmenté de 38 %.

Lorsqu’une entreprise publique se permet une telle hausse, comment croire les déclarations de ministres qui prétendent qu’il n’y a pas d’inflation ? Ces mensonges servent à justifier le gel des salaires dans le secteur public depuis 5 ans ; et aident les patrons à faire de même au nom d’une prétendue stabilité de prix.

Pour sauver notre pouvoir d’achat, il faudra imposer que nos salaires et pensions suivent la hausse réelle des prix.


30 juillet 2015

Le groupe PSA vient d’annoncer qu’il avait engrangé plus d’un demi-milliard d’euros de profit l’an dernier. Les 74 millions que le gouvernement lui a donnés au titre du CICE y ont contribué. Et dans le même temps, PSA a supprimé des emplois par milliers qui se sont traduits par la baisse de la masse salariale du groupe, qui est passée de 14,5 % du chiffre d’affaires en 2012 à 12,4 % l’an dernier.

Le PDG Tavares annonce que son objectif est de faire tourner les usines automobiles à 130 % de leur capacité.

L’exploitation accrue des travailleurs, ça rapporte le gros lot... aux actionnaires.


29 juillet 2015

Le groupe Alstom vient d’être condamné pour avoir exposé à l’amiante ses anciens salariés de l’usine de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis.

Cette usine de transformateurs, qui a fermé en 2006, a compté plus d’un millier d’ouvriers dans les années 1970. Huit sont morts ces dernières années d’un cancer lié à leur exposition à l’amiante.

Avec l’indemnité de 5 000 euros pour préjudice d’anxiété qu’Alstom est condamné à verser à 54 anciens salariés, les actionnaires du groupe s’en tirent de bien meilleure façon que les salariés qu’ils ont exploités et qui, outre leur sueur, y ont laissé leur vie.


29 juillet 2015

Un millier de personnalités, dont beaucoup de chercheurs en intelligence artificielle, réclament l’interdiction du développement d’armes autonomes, c’est-à-dire de robots-soldats.

Les généraux des grandes puissances rêvent en effet de robots-tueurs qui auraient l’avantage de réduire les pertes humaines des armées qui les possèdent. Par contre, lorsqu’on voit les dégâts occasionnés dès à présent par l’utilisation massive de drones en Afghanistan, au Pakistan ou au Yémen, on a tout lieu de s’inquiéter pour des populations qui seraient attaquées par de futures machines encore plus performantes dans le massacre.

Le progrès technique et scientifique permet d’envisager de construire des robots autonomes. Mais cette société capitaliste fait que le progrès des connaissances et la maîtrise technologique deviennent un danger pour l’humanité. Une logique folle, à laquelle il est urgent de mettre un coup d’arrêt.


28 juillet 2015

Encore une fois, le chômage a légèrement augmenté au mois de juin, atteignant le chiffre de 5,7 millions toutes catégories confondues. Et encore, si l’Insee avait conservé son ancien mode de calcul, la hausse aurait été plus forte.

Comme les politiciens ne dirigent pas l’économie - c’est la grande bourgeoisie qui la contrôle et qui est responsable de ce chômage de masse - Hollande se contente d’observer avec attention ces chiffres depuis l’Élysée.

Mais pas en s’inquiétant pour les conditions de vie des classes populaires. Non, ce qui le préoccupe c’est de pouvoir présenter une inversion de la courbe du chômage, à temps et de façon crédible, pour réussir à se faire réélire en 2017.


28 juillet 2015

Le gouvernement turc vient de prendre prétexte d’une intervention contre les islamistes de Daech qui opèrent à sa frontière sud, un terrorisme sur lequel il fermait jusqu’à présent les yeux, pour lancer une offensive contre la guérilla kurde du PKK.

Alors qu’une trêve était en vigueur entre l’armée turque et le PKK depuis 2013, c’est une guerre qui se rallume dans une région qui brûle déjà sous les bombes, avec la bénédiction de l’impérialisme américain.

Les grandes puissances et les États de la région, qui disputent le pouvoir aux milices à coup de bombes, n’ont rien d’autre à offrir qu’un avenir de destruction aux populations arabe, turque et kurde.


28 juillet 2015

Au cours des deux derniers mois, dix personnes ont perdu la vie en essayant de passer de France en Grande-Bretagne par le tunnel sous la Manche. Elles étaient sans papiers et, après avoir voyagé clandestinement des milliers de kilomètres dans des conditions abominables, elles voulaient juste franchir les derniers kilomètres dans l’espoir d’une vie meilleure.

Les États français et britannique, qui mettent toujours plus de moyens pour empêcher la libre circulation des personnes, sont entièrement responsables de ces électrocutions et écrasements mortels.


27 juillet 2015

Avec 630 000 chômeurs de plus en trois ans, le chômage bat des records. On pourrait s’attendre à ce que le gouvernement mette les bouchées doubles pour y mettre fin.

Pas du tout. La réorganisation en cours chez Pôle emploi va d’ailleurs réduire, d’ici 2016, l’accueil des chômeurs. Ce service ne consacrera plus qu’une à quatre demi-journées par semaine pour les recevoir sur rendez-vous. Les autres sans-emploi, qui venaient pour obtenir ou déposer un document, seront renvoyés vers Internet.

Si le gouvernement voulait faire passer le message qu’il ne se soucie guère du sort des chômeurs, il ne procéderait pas autrement.


27 juillet 2015

Un rapport remis au gouvernement préconise de simplifier le bulletin de paie, en en réduisant le nombre de rubriques. Il compte jusqu’à 50 lignes en France, contre 14 ou 15 en Allemagne ou aux USA. Supprimer des lignes rendrait le bulletin de paie plus lisible, dit-on.

Pourtant, à 50 lignes ou moins, ce qu’on y voit est parfaitement clair : avec les salaires actuels, on n’y arrive plus quand on est un travailleur.

L’augmentation générale des salaires, cela simplifierait la vie des travailleurs et de leur famille.


27 juillet 2015

Les tarifs de l’électricité augmentent de 2,5 % au 1er août. C’est plus que l’inflation, et même un vol, car les coûts de production et d’approvisionnement d’EDF ont baissé.

Pour faire diversion, on vient d’annoncer qu’une réforme à venir de la taxe sur les énergies renouvelables réduirait de 10 % les factures EDF.

Quand ? Ça n’est pas précisé. Comment ? En étendant cette taxe… au gaz et aux carburants ! Bref, en nous faisant les poches d’une autre façon.


27 juillet 2015

En 2005, une loi sur l’accessibilité avait fixé 2015 comme dernier délai pour que les locaux et moyens de transport qui accueillent du public soient enfin tous accessibles aux handicapés.

Depuis, pas grand-chose n’a été fait. Pire, le Parlement vient de repousser de 3 à 9 ans les délais de mise aux normes. Du même coup, cela repousse les amendes pour les contrevenants publics ou privés.

Une promesse non tenue. Une de plus !


27 juillet 2015

Le 1er août, le taux du livret A baissera de 1 % à 0,75 %. Le gouvernement prétend, sans rire, qu’il maintient ainsi la rémunération des petits épargnants !

Les baisses successives de la rémunération du livret A ont entraîné des retraits massifs qui ont atteint, en mai dernier, plus de 10 milliards sur onze mois consécutifs. Et cela a pour conséquence de réduire encore la principale source de financement du logement social, déjà bien mal en point.


27 juillet 2015

Toubon, le Défenseur des droits, vient de demander qu’on interdise l’usage du flashball lors de manifestations. En effet, cette arme ne cesse de faire des blessés graves, dont le dernier en date, le 13 juillet, à Argenteuil.

Mais pas question de l’interdire, a répondu Cazeneuve, ministre « socialiste » de l’Intérieur. Pas question de fâcher la police !


27 juillet 2015

Après l’accord international sur le nucléaire avec l’Iran, Fabius, ministre des Affaires étrangères, avait dit vouloir respecter « un délai de décence » pour aller à Téhéran. Une semaine plus tard, il s’y précipite.

Avec 80 millions de consommateurs et d’immenses réserves de gaz et de pétrole, l’Iran est un gâteau appétissant pour Total, Alstom, Renault, PSA et autres.

L’Iran reste une dictature qui « exécute le plus au monde par habitant », selon le Conseil pour les droits de l’Homme de l’ONU. Mais il en faudrait plus pour empêcher un ministre de négocier de juteux contrats…



Adresser toute correspondance à Lutte Ouvrière - BP233 - 75865 Paris Cedex 18
Lutte Ouvrière c/o Editions d'Avron, 6 rue Florian, 93500 Pantin - Tel : 01 48 10 86 20 - enveloppe - enveloppe