photo site national ligne
hebdomadaire ligne
mensuel ligne
audio-LO ligne
U.C.I. ligne
la fête ligne
enveloppe
fin des menus
imprimante
27 novembre 2014

Un des dispositifs de l’ex-ministre du Logement, Cécile Duflot, pour relancer la construction de logements neufs consistait à libérer des terrains appartenant à l’État, aux collectivités locales ou à des organismes publics. Un an plus tard, un rapport parlementaire fait le point : si les préfets ont bien identifié 264 sites, seuls 8 terrains ont été cédés, 7 terrains relevant de l’État et un de Réseau Ferré de France. En tout, à peine 1000 logements vont être construits, dont une petite moitié en logement social.

C’est quasiment nul.


27 novembre 2014

Au terme d’un accord entre le Conseil régional de l’Île-de-France et la Chambre de commerce et d’industrie, un tarif unique de 70 € par mois serait fixé pour le pass Navigo à compter de septembre 2015. Ce nouveau tarif forfaitaire mettra fin aux cinq zones avec cinq tarifs différents qui existaient jusque-là pour les usagers des transports en commun de la région parisienne. Pour la grande majorité de ceux qui habitent en banlieue, cela entraînerait une baisse de leur abonnement, au contraire des habitants de Paris et de la petite couronne qui subiraient, eux, une augmentation.

« Mesure de justice sociale » a affirmé Valls. Vite dit ! C’est un progrès minime pour une majorité des usagers mais au détriment d’autres. C’est une autre façon de répartir la charge, mais pas une mesure de vraie justice sociale.

Ce qui en serait une, ce serait de rendre gratuits les transports publics ! Et ça aiderait vraiment à réduire la circulation automobile, donc la pollution parisienne.


27 novembre 2014

D’après les statistiques fournies par les entreprises du secteur de l’intérim, le recours au travail intérimaire a baissé de 2,9% en octobre, et même de 20 % dans le BTP.

La précarisation des emplois que le patronat veut encore plus généraliser, cela signifie pour les travailleurs une vie plus précaire et incertaine. Les profits de la majorité des grands patrons se portent, eux, très bien et ne connaissent pas la précarité !


27 novembre 2014

Selon une étude, la rémunération moyenne des dirigeants du CAC 40 atteint en moyenne 3,97 millions d’euros cette année contre 4 millions en 2012, une petite baisse qui ne fera pas pleurer grand monde… Bernard Arnaud, PDG de LVMH, est le mieux payé de ces patrons avec 11 millions d’euros. Plus de 600 fois mieux qu’un smicard !

Et ces chiffres sont sous-évalués reconnaissent les auteurs de cette étude, déclarant regretter une pratique « trop généreuse » et « opaque » de la part des entreprises.

La « modération salariale », c’est bon pour les travailleurs !


26 novembre 2014

Le général Al-Sissi, devenu président de l’Egypte après un coup d’Etat en juillet 2013, est en visite à Paris. Alors que les associations humanitaires dénoncent la répression, le gouvernement français le reçoit en grande pompe.

Il faut dire que la France a décroché en début d’année un contrat militaire juteux… Ceci explique sans doute cela !


26 novembre 2014

Il y a 40 ans, la loi Veil était votée. Il avait fallu des années de combat pour imposer le droit élémentaire des femmes à disposer de leurs corps, et pour que l’avortement soit légalisé, mais avec des restrictions matérielles et légales qui en limitent encore l’accès.

Aujourd’hui, d’après le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, « 5 % des établissements publics et 48 % des établissements privés pratiquant l’IVG ont fermé ces dix dernières années, soit plus de 130 établissements au total ».

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, peut bien présenter à l’Assemblée nationale un texte réaffirmant le droit des femmes à l’IVG, l’accès plein et entier à cette liberté reste encore à conquérir.


25 novembre 2014

Le ministre du Travail, François Rebsamen, a déclaré que l’augmentation du SMIC qui doit intervenir au 1er janvier 2015 se limiterait au minimum légal, compensant la hausse des prix nettement sous-évaluée par les indices officiels. Il n’y aurait donc pas de « coup de pouce », faute de « croissance ».

Autrement dit, le SMIC restera scandaleusement bas et tout à fait insuffisant pour vivre ! Tous les salaires ont besoin d’autre chose que d’un simple coup de pouce. Il faut une véritable augmentation et pour l’imposer, il faudra un coup de colère, massif et collectif.


25 novembre 2014

La colère de la population noire a éclaté, de nouveau, dans les rues de Ferguson. Cette ville du sud des États-Unis avait déjà connu plusieurs manifestations violentes à la suite du meurtre par un policier blanc d’un jeune noir désarmé.

C’est l’annonce que le policier assassin ne serait même pas jugé qui a mis le feu aux poudres. Aux États-Unis, les Noirs sont toujours traités comme des citoyens de seconde zone et les bavures policières contre les jeunes noirs sont monnaie courante : deux jours plus tôt, un autre jeune, de 12 ans cette fois, avait été tué à Cleveland par un policier pour avoir brandi un pistolet factice.

Alors la juste colère des Noirs se résume en un slogan : « Pas de justice, pas de paix ».


24 novembre 2014

Les Restaurants du cœur entament leur 30ème campagne hivernale. L’année dernière, ils ont distribué 130 millions de repas à plus d’un million de personnes. C’était un triste record, que tout le monde s’attend à voir encore dépassé cette année à cause de l’augmentation du chômage et de la pauvreté.

Lamentable bilan d’un système dont le seul objectif est le profit d’une minorité.


24 novembre 2014

Pour la troisième fois en trois ans, Hollande est revenu dans l‘est, notamment à Florange. En inaugurant une « plateforme publique de recherche et de développement industriel », il a déclaré que ses engagements avaient été tenus puisqu’il n’y avait eu aucun licenciement… Quel menteur !

Il y a un an et demi, le PDG du groupe Arcelor avait pu fermer les hauts-fourneaux du site de Florange et supprimer des centaines d’emplois, auxquels se sont ajoutés, sans jamais être comptés dans les chiffres officiels, les licenciements des intérimaires et les sous-traitants condamnés au chômage.

La dernière fois qu’il était venu à Florange, Hollande avait été sifflé par des travailleurs. Cette fois-ci, il a courageusement refusé de croiser ceux qui manifestaient, préférant emprunter une petite porte du site industriel pour saluer un parterre de notables et de patrons… Il a ainsi pu parler aux gens de son monde en toute tranquillité. Mais à qui est destiné un tel cérémonial totalement bidon ? Pas aux travailleurs, ni à la population laborieuse.


24 novembre 2014

La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, vient de lancer un nouveau plan de lutte contre le décrochage scolaire, décrochage qui amène 140 000 jeunes par an, soit un quart d’une classe d’âge, à sortir du système scolaire sans aucun diplôme.

Mais au-delà des discours, l’effort financier annoncé se réduit à 50 millions d’euros, une somme bien insuffisante pour donner des moyens humains et matériels supplémentaires pour aider les jeunes les plus en difficulté.

Un « plan de lutte » ? Non, juste un « plan com » de la ministre !


24 novembre 2014

Une récente étude révèle que les 211 000 personnes les plus riches, représentant 0,004 % de la population adulte mondiale, possèdent à elles seules 13 % de la richesse mondiale. Leurs richesses cumulées s’élèvent à 30 000 milliards de dollars, soit l’équivalent des PIB de l’Europe et des États-Unis réunis. C’est aussi trois fois le montant de toutes les dettes souveraines des pays européens.

Cela montre une fois encore l’aberration de ce système économique, qui étouffe la majorité de la population pour engraisser une petite minorité qui a tout pouvoir de gaspiller l’argent accumulé, non pas pour améliorer le sort de la collectivité, mais pour satisfaire les lubies et les extravagants caprices de ces parasites.


21 novembre 2014

Plusieurs magasins franchisés Leclerc sont accusés d’avoir embauché des chômeurs, entièrement payés par Pôle emploi, sous couvert d’une formation censée déboucher sur un CDI. En guise de formation, les futurs embauchés faisaient tout le travail du ménage à la mise en rayon. À l’issue de ce « contrat » beaucoup ont été licenciés.

Leclerc est aujourd’hui pris la main dans le sac, mais d’autres enseignes, comme Intermarché dans la région Rhône-Alpes, ont profité du même type de dispositif pour exploiter gratuitement des travailleurs avec la complicité de Pôle emploi et des Régions.

Des travailleurs victimes de ces méthodes crapuleuses attaquent Leclerc aux prud’hommes. C’est bien le moins : Leclerc doit payer !


21 novembre 2014

Devant une commission de l’Assemblée nationale, Macron, le ministre-banquier a dit qu’il voulait encore accroître la flexibilité et réduire les compensations pour les salariés, ce qu’il appelle « faire respirer » les 35 heures.

Gattaz s’est contenté d’un sobre « …sur le fond on est en phase », alors que du côté du gouvernement on est un peu gêné aux entournures : « c’est un peu gênant d’en parler publiquement » a-t ’on entendu.

La réalité est que ces larrons préparent de connivence de nouvelles attaques contre les conditions de travail. Les travailleurs doivent se préparer à y répondre.


21 novembre 2014

En Italie, la cour de cassation a annulé la condamnation du milliardaire suisse Schmidheiny à 18 ans de prison. Lors des précédents procès, cet ancien dirigeant d’Eternit, la firme de l’amiante, avait été reconnu responsable de la mort de près de 3000 personnes en Italie.

Les faits sont désormais prescrits. Ainsi dans cette société, les tueurs quand ils sont riches ont les moyens d’échapper à leurs crimes en toute légalité. Les salauds meurent souvent sur leur matelas …de fric.



Adresser toute correspondance à Lutte Ouvrière - BP233 - 75865 Paris Cedex 18
Lutte Ouvrière c/o Editions d'Avron, 6 rue Florian, 93500 Pantin - Tel : 01 48 10 86 20 - enveloppe - enveloppe