Brèves

Médaille d’or de la bêtise raciste

Brève
18/03/2024

Depuis que la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura est évoquée pour participer à la cérémonie d’ouverture des JO, le RN, Zemmour ou d’autres figures de l’extrême-droite vomissent leur bile raciste.

Des ministres ont pris la défense de la chanteuse, mais si les racistes se sentent pousser des ailes, c’est en partie grâce au gouvernement qui reprend leurs discours et leur donne du crédit.

En tout cas, on en a assez d’entendre ce genre de refrain méprisable.

Offensive pour nous serrer la ceinture

Brève
18/03/2024

Après Le Maire qui a appelé à faire 10, puis 20 milliards d’euros d’économie, c’est au tour de la Cour des comptes de réclamer 50 milliards de baisse de dépenses à l’horizon 2027. Dans le viseur, il y a bien sûr les budgets des services publics utiles à la population, déjà bien insuffisants.  « La gratuité de tout, c’est intenable ! », a lâché sans rire le ministre de l’Économie à la presse. Par contre, lui, il est bien payé pour protéger les quelque 140 milliards de profits du CAC 40 en 2023 et garantir aux galonnés et aux producteurs d’engins de mort leurs 430 milliards d’euros de budget sur les six prochaines années.

De loyaux serviteurs

Brève
18/03/2024

Une directive européenne datant de 2003 impose que les salariés puissent acquérir des droits aux congés lorsqu’ils sont en arrêt maladie. C’est la moindre des choses, mais l’État français ne s’est pas pressé, puisque le gouvernement n’a prévu de l’appliquer qu’aujourd’hui. Et encore, ces congés seront limités à quatre semaines, et la directive ne sera pas mise en œuvre de manière rétroactive au-delà de trois ans, alors qu’elle est censée être appliquée depuis 2009.

Le grand patronat n’a pas à se plaindre du gouvernement : il fait tout pour éviter d’écorner son magot.

Amis ou ennemis, qu’ils lavent leur linge sale en famille !

Brève
18/03/2024

Sans surprise, Poutine a fabriqué sa réélection écrasante au poste de président de la Fédération de Russie. Pour les commentateurs à l’unisson de Macron, Poutine, c’est désormais le diable. Pourtant, alors qu’il n’était pas moins dictateur qu’aujourd’hui, Macron le recevait en grande pompe à Versailles en 2017 et, en 2018, le félicitait pour la bonne tenue de la Coupe du monde de football en Russie. Comme le disait un écrivain : la guerre est un massacre entre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent bien mais ne se massacrent pas.

Polluants éternels : subventionnés par l’État

Brève
16/03/2024

À Villers-Saint-Paul dans l’Oise, des associations de riverains et de défense de l’environnement tirent la sonnette d’alarme contre le projet d’extension de l’usine du géant américain de la chimie Chemours, anciennement DuPont, dont les activités polluent déjà depuis des années les sols et les eaux aux alentours de l’usine avec des PFAS, les tristement fameux « polluants éternels ». 

Non seulement la préfecture de l’Oise a donné son accord à cet agrandissement, mais il va se faire avec de l’argent public : 800 000 euros de la région Hauts-de-France et des dizaines de millions de l’État ! 

Les grands discours sur la transition écologique, c’est pour la galerie. Les gouvernants déroulent le tapis rouge pour les profits des industriels, au mépris de la population et de sa santé.

Chaînes de télévision : liberté d’expression… des milliardaires

Brève
16/03/2024

Rodolphe Saadé, nouveau propriétaire de BFM

Le groupe de transport maritime CMA CGM va acheter Altice Media (BFMTV, RMC et des dizaines de médias moins importants). En clair un milliardaire, Rodolphe Saadé, s’offre une télé et une radio en transférant 1,5 milliard d’euros à un autre milliardaire, Patrick Drahi.

Les capitalistes possèdent les principaux médias pour tenter de façonner une opinion favorable à leurs idées et à leurs intérêts. La liberté d’expression dans cette société, ce sont les moyens que les plus riches possèdent pour faire du « bourrage de crâne ».

Établissements scolaires du 93 : mobilisation, « évidemment ! »

Brève
16/03/2024

Depuis le 26 février, en Seine-Saint-Denis, des élèves, des parents et des enseignants se mobilisent contre la vétusté de leurs établissements, les classes surchargées et le manque de professeurs remplaçants.

Des élèves du lycée Blaise-Cendrars de Sevran ont publié sur TikTok une vidéo qui énumère la liste des manques de leur établissement, en les ponctuant à chaque fois d’un « évidemment ! ».

La réponse du rectorat a consisté à convoquer les quatre enseignants filmés pour les menacer de sanctions. De quoi renforcer la colère et alimenter les actions de contestation dans ces établissements scolaires défavorisés.

Urgences : incapables de jouer leur rôle

Brève
16/03/2024

L'hôpital de Saintes

L’hôpital de Saintes a refusé de prendre en charge une fille de 13 mois montant en température et toussant énormément : le service pédiatrique était plein, les urgences spécifiques fermées. On a dit à ses parents d’aller dans d’autres hôpitaux à plusieurs dizaines de kilomètres, mais sans garantir qu’il y ait de la place et un pédiatre. Finalement c’est dans une ambulance du SMUR que la fillette a été traitée en urgence.

La baisse de moyens des hôpitaux est criminelle. Elle prépare des drames.

Macron : marche à la guerre

Brève
15/03/2024

Maniant la propagande guerrière, Macron s'est à nouveau présenté à la télévision en chef de file européen prêt à envoyer un jour des troupes en Ukraine. Il a évoqué également les milliards qui doivent être consacrés à l'armement et à la transformation de l'économie en vue des guerres ; c'est-à-dire donnés aux capitalistes et pris sur ce qui est utile aux classes populaires.

Prétextant l'aide au peuple ukrainien et la lutte contre la dictature de Poutine, l'attitude des grandes puissances impérialiste et de l'OTAN a pour moteur la domination économique et politique de l'Europe orientale. Dans cette perspective, le rôle dévolu aux politiciens comme Macron consiste à brandir l'idée de patrie à défendre pour faire accepter la guerre ; et donc, comme le disait Anatole France, de mourir pour les profits des industriels.

Imprimer txt