Solidarité avec les salariés d’Air France

Communiqué
05/10/2015

Je tiens à exprimer tout mon soutien aux travailleurs en lutte chez Air France, révoltés par l'annonce de 2 900 licenciements dans leur entreprise.

Les images des dirigeants d'Air France fuyant le comité d'entreprise, chemises déchirées, montrent que la colère a explosé. Mais que croyaient-ils ? Que les salariés d'Air France allaient tranquillement se laisser mettre dehors, aller pointer à Pôle emploi et après aux Restos du cœur, sans rien dire, sans crier leur colère ?

Les salariés d'Air France, que ce soient les personnels au sol, les hôtesses ou stewards ou les pilotes, ont déjà fait de lourds sacrifices, des sacrifices sur leur salaire et des sacrifices sur leurs conditions de travail. Et voilà que le chantage à la faillite de l'entreprise continue ! Voilà qu'ils sont maintenant menacés de payer de leur emploi la course aux profits de leur direction !

Macron et Valls ont eu des mots très durs pour condamner les salariés et aucun pour s'inquiéter de la violence faite à ceux qui risquent d'être précipités dans le chômage, dans un pays qui compte 6 millions de chômeurs. Depuis le début ils expriment leur total soutien aux licencieurs d'Air France. Ils montrent ainsi une fois de plus qu'ils sont corps et âme dans le camp du patronat.

Alors oui les salariés d'Air France ont de quoi être en colère !

Nathalie Arthaud