Reims : Périscolaire en colère22/12/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/12/greve_perisco_14_12_21_0.jpg.420x236_q85_box-149%2C0%2C1324%2C661_crop_detail.jpg

Brève

Reims

Périscolaire en colère

Illustration - Périscolaire en colère

Mardi 14 décembre, 120 grévistes des écoles de la ville de Reims se sont rassemblés devant l’hôtel de ville pour manifester leur colère.

Animatrices et animateurs, coordinateurs ou « atsem », tous sont employés par la mairie pour prendre en charge les enfants lors des temps dits « périscolaires », avant et après les cours. Fonctionnaires territoriaux, embauchés ponctuellement par contrat ou carrément comme vacataires, sans aucun droit à congés payés ni arrêt maladie, tous tombaient d’accord pour constater, par-delà les revendications propres à chaque situation, que leurs problèmes se résumaient à des effectifs insuffisants et à des salaires trop bas.

Ils ont saisi l’occasion d’un appel national à la grève pour réclamer des embauches et des augmentations. Comme dans bien d'autres villes, la grève a été majoritairement suivie avec 360 grévistes. La municipalité, débordée par cette mobilisation imprévue, a été contrainte d’organiser à la dernière minute l’accueil des enfants à la cantine avec les moyens du bord.

L'information à réjoui les grévistes qui ont décidé dans la foulée d'aller manifester joyeusement dans les bureaux de leur direction aux cris de « perisco en colère » et « Hé ho, on vient pour du boulot ! » De retour devant l’hôtel de ville, un groupe d’une quinzaine de volontaires prêts à se réunir pour organiser la suite a été élu. Rendez-vous est donc pris à la rentrée pour poursuivre la lutte !

Partager