Gabriel JEAN-MARIE22/03/20242024/medias/electioncandidat/images/2024/03/72_JEAN-MARIE_Gabriel.jpg.140x182_q85_box-0%2C347%2C3504%2C4898_crop_detail.jpg

Elections européennes 2024

Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs

Gabriel JEAN-MARIE

Retraité de l'Éducation nationale
Martinique

Je suis Gabriel Jean-Marie, membre de la direction de Combat ouvrier, organisation communiste révolutionnaire, trotskyste. Je représente régulièrement mon organisation lors des campagnes électorales.
J’ai travaillé dans le secteur privé en qualité de comptable durant dix ans, puis j’ai enseigné cette discipline durant trente-quatre ans, notamment au lycée du Lorrain, en Martinique, jusqu’à mon départ à la retraite.
Mes élèves étaient principalement les enfants des nombreux ouvrières et ouvriers agricoles qui exercent dans des exploitations de banane de la région. Il y a quelques années encore, bon nombre d’entre eux ont dû répandre le chlordécone à mains nues au pied des bananiers. 
Ce pesticide hautement toxique a continué à être importé et utilisé en toute impunité par des gros possédants békés, ces descendants d’esclavagistes de Martinique et Guadeloupe, alors qu’il était interdit en France. Depuis plusieurs décennies, les syndicats de travailleurs, des associations, des organisations politiques anticolonialistes, dont Combat ouvrier, dénoncent les riches békés, les empoisonneurs capitalistes, et leurs complices, les élus et les représentants de l’État qui les ont couverts. 
J’habite la ville de La Trinité, dans le nord atlantique de la Martinique. C’est dans cette ville qu’est implanté un hôpital qui est dans un état de délabrement tel qui les salariés sont toujours mobilisés contre leurs conditions de travail indignes et pour sa reconstruction.
Je suis secrétaire général de la CGTM. Avec mes camarades, je contribue à l’organisation des travailleurs de différents secteurs pour une meilleure défense de leurs droits.
Pour toutes ces raisons, pour les prochaines élections européennes, je suis candidat sur la liste de Lutte ouvrière conduite par Nathalie Arthaud et Jean-Pierre Mercier, qui affirment la nécessité de renverser le pouvoir de cette bourgeoisie prédatrice.

Télécharger la vidéo
Partager