photo site national ligne
hebdomadaire ligne
mensuel ligne
audio-LO ligne
U.C.I. ligne
la fête ligne
enveloppe
fin des menus
homeAccueil >Qui sommes-nous ? >Dans les entreprises
imprimante
Nos activités dans les entreprises

« Les idées deviennent une force quand les masses s’en emparent. » Cette phrase de Karl Marx vaut aussi et surtout pour les idées communistes.

Il faut qu’il existe des militants communistes dans la classe ouvrière. C’est pourquoi Lutte Ouvrière milite essentiellement dans le monde du travail, cherche à gagner et former des militants ouvriers défendant les idées communistes dans leur milieu.

Militer pour de tels objectifs ne signifie absolument pas se désintéresser des problèmes quotidiens des travailleurs : bien au contraire, les militants de Lutte Ouvrière participent, dans les entreprises, à la défense des intérêts de leurs camarades de travail, aussi bien pour des problèmes collectifs que pour des problèmes individuels. Ils sont de toutes les grèves, de toutes les luttes, pour permettre au jour le jour aux travailleurs de se défendre par la lutte de classe.

Nos camarades militent tous, aux côtés des autres militants ouvriers, dans les syndicats. Ils sont souvent délégués du personnel ou exercent d’autres responsabilités. À travers la lutte syndicale, les travailleurs peuvent apprendre à s’organiser et à opposer leur solidarité à l’exploitation patronale. Pour constituer une force, les travailleurs doivent s’unir et il est essentiel de combattre le corporatisme, le racisme et toutes les idées et préjugés susceptibles d’opposer les travailleurs les uns aux autres.

Mais la lutte syndicale, en elle-même, ne permettra pas de mettre fin à l’exploitation. Pour cela, les travailleurs doivent s’organiser sur le terrain politique pour contester aux capitalistes et à la bourgeoisie son contrôle sur l’économie et son pouvoir sur la société. La classe bourgeoise a de nombreux partis politiques qui servent ses intérêts. Les travailleurs ont impérativement besoin, eux aussi, d’un parti politique capable d’organiser leur combat – un parti qui ne peut être que communiste et révolutionnaire.

Les militants de Lutte Ouvrière veulent défendre cette perspective dans leurs interventions, dans les bulletins d’entreprise qu’ils éditent malgré la volonté des patrons d’interdire toute expression politique des travailleurs au sein des entreprises.


Adresser toute correspondance à Lutte Ouvrière - BP233 - 75865 Paris Cedex 18
Lutte Ouvrière c/o Editions d'Avron, 6 rue Florian, 93500 Pantin - Tel : 01 48 10 86 20 - enveloppe - enveloppe