A Limoges, la jeunesse aussi dans la lutte01/02/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/02/blocage_lycee.jpg.420x236_q85_box-0%2C100%2C1573%2C984_crop_detail.jpg

Brève

A Limoges, la jeunesse aussi dans la lutte

illustration
Devant le lycée Gay Lussac au petit matin

Mardi 31 janvier, dès 6h30 des lycéens soutenus par des étudiants et des jeunes travailleurs ont barricadé les grilles du lycée Gay-Lussac. Pendant une heure environ, entre 7h30 et 8h30 des poubelles avaient été entassées à l’entrée de façon à rendre le passage impossible pour environs 300 lycéens. Cela a laissé le temps de discuter, d’organiser des ateliers : banderoles, pancartes, et de diffuser l’information du rassemblement à 13h30 devant les galeries Lafayette .

Malheureusement ce blocage a vite été démantelé sous la pression de l’administration et des policiers présents. Par la suite les plus motivés, pas découragés, ont fait le tour d’autres lycées pour les appeler à les rejoindre dans la rue.

Au départ de la manifestation, une centaine de jeunes se sont rassemblés en cortège derrière leur banderole : "Retraites, Climat, Inflation, Guerres, on a raison de se révolter ".. Des slogans ont été chanté tout au long de la manifestation, y compris contre le capitalisme, et la société : « Les jeunes dans la misères, les vieux dans galère. De cette société là, on en veut pas ! » Ce qui a permis d'insuffler du dynamisme au défilé !

Bien que leur présence sur la manifestation à Limoges soit encore minoritaire, les jeunes ont réussi à mobiliser. La lutte n’est pas fini et ils continuent à s’organiser pour faire davantage bouger les lycées et les facs !

Partager