Brève
TOULOUSE
AESH en colère
Mardi 03 octobre, les accompagnants d’enfants en situation de handicap (AESH) étaient en grève pour réclamer des augmentations de salaire et la fin des contrats précaires.
A Toulouse, l’assemblée générale des grévistes a réuni plus de 120 personnes, en majorité des femmes accompagnantes, mais aussi quelques professeurs en grève et des parents d’élèves.
Les témoignages ont été nombreux, en particulier sur la dégradation des conditions de travail. En 2005, quand leur métier a été créé pour inclure les enfants handicapés dans les classes ordinaires, elles accompagnaient au maximum 3 enfants différents. Aujourd’hui, elles peuvent accompagner jusqu’à 14 élèves : ce n’est plus un accompagnement efficace, c’est du saupoudrage pour faire croire aux familles que leur enfant est suivi !
En ce qui concerne les salaires, c’est une vraie catastrophe. Une AESH avec 15 ans d’ancienneté racontait qu’elle gagnait 1200 euros pour 35h.
Tout le monde a conscience qu’il faudra se battre pour obtenir satisfaction, et rendez-vous a été donné pour une nouvelle journée de grève le 13 octobre avec tous les autres salariés.