Brève
Montpellier
La grève du 20 mars 2023 au lycée jean Monnet
Le lundi 20 mars 2023, trente professeurs ont fait grève alors qu'ils étaient convoqués pour la surveillance des épreuves du bac.
Depuis le mois de janvier un noyau d'une vingtaine a participé à la plupart des journées d'action et des manifestations. Ils avaient ciblé depuis plusieurs mois ce premier jour des épreuves du bac comme une occasion de frapper fort. Comme partout l'utilisation du 49-3 a convaincu les hésitants et encouragé les plus militants à s'adresser à l'ensemble des collègues et des personnels. Dès jeudi soir les discussions se sont tournées vers cette journée de lundi. Lundi matin les grévistes ont accueilli les collègues avec un grand piquenique en salle des professeurs. Plusieurs collègues, convoqués en tant que remplaçants, ont compris d'eux mêmes qu'ils allaient remplacer des grévistes et ont débrayé à leur tour, ne participant pas à la surveillance.
Le groupe s'est ensuite déplacé au rectorat avec des slogans comme “ni une ni deux mais 49-3 raisons d'être en grève générale”. “Et hop Macron, Borne, Dusopt et Pap N'Diaye au minimum vieillesse!”. “ ni bac Blanquer ni retraite de misère”.
Fiers de cette action inédite ils ont promis de recommencer le lendemain mais ils ont regretté de n'avoir pas pu préparer mieux l'action avec d'autres lycées.