Brève
Perpignan
Oubliés du Ségur – Grève à l'IDEA
Ce lundi 20 mars au matin 60 salariés de l'IDEA (Institut Départemental de l'Enfance et de l'Adolescence) de Perpignan se sont retrouvés à l'entrée de leur établissement. Ils ont prévu de s’y relayer pendant 10 jours, en faisant grève chacun une heure par jour. Leur principale revendication, c'est de ne plus faire partie des « oubliés du "Ségur" », cet accord national prévoyant une prime de 183 euros net par mois pour les métiers « en première ligne » durant le covid.
Les lingères, agents administratifs, agents de sécurité ou du service logistique, agents d'entretien, cuisiniers, ouvriers, auxiliaires de puériculture, ne sont en effet toujours pas considérés comme ayant droit à ces 183 euros.
Ils avaient pour cela adressé en septembre 2022 un courrier, avec la liste des « oubliés du Ségur », à la Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, courrier resté lettre morte.
Ils se retrouvent donc aujourd'hui pour dénoncer cette injustice, qui concerne des travailleurs parmi les plus mal payés et revendiquent une égalité de traitement avec les autres personnels du secteur social du Conseil Départemental, leur employeur.
Les discussions vont bon train sur les salaires, la hausse des prix ou les retraites. Beaucoup ont dit qu'ils participeront à la manifestation du 23 mars contre la réforme des retraites, pour faire entendre leurs intérêts.