- Accueil
- Île de la Réunion
- Présidentielle 2ème tour Les urnes divisent, les luttes unissent le camp des travailleurs !
Communiqué
La Réunion
Présidentielle 2ème tour Les urnes divisent, les luttes unissent le camp des travailleurs !
Au niveau national Macron est reconduit avec 58,54 % contre Le Pen 41,46 %.
À La Réunion, alors qu’au 1er tour c’est Mélenchon qui l’avait emporté avec 40,26%, au 2ème tour c’est Le Pen qui l’emporte avec 59,57% contre Macron 40,43%. (Ce schéma est le même aux Antilles, en Guyane, à Mayotte et même à St Pierre et Miquelon.)
Si l’on ajoute au taux d’abstention de 40,61 % les 9 % de blancs et nuls le résultat ne concerne que la moitié des réunionnais inscrits sur les listes électorales.
Ceux qui ont voté ont voulu exprimer leur colère pour les uns, le moins pire pour les autres.
Mais ce qui sort des urnes ne change rien à notre sort car le vote ne remet pas en cause la société capitaliste c’est-à-dire l’exploitation de la majorité, la classe ouvrière, au profit d’une minorité, la bourgeoisie.
Ce sont les capitalistes qui dictent leurs lois à l’exécutif qui, de fait, œuvre contre la classe ouvrière. C’est pourquoi la classe ouvrière a besoin de s’organiser pour faire valoir ses intérêts et faire face aux attaques que lui prépare le grand patronat.
La hausse généralisée des prix, depuis plusieurs mois, plonge les classes populaires dans une situation de plus en plus difficile. En France, l’inflation a fait un bond de 4,5 % sur un an, un record depuis les années 1980. La situation est pire à La Réunion où les prix sont déjà plus élevés que dans l’Hexagone. Les prix de l’alimentation et de l’énergie connaissent les plus fortes augmentations. Dans les pays les plus pauvres, c’est la famine qui menace. La crise de l’économie capitaliste s’aggrave chaque jour. La guerre en Ukraine, en donnant un nouveau prétexte aux spéculateurs, aggrave cette situation.
Les salaires des travailleurs sont quasiment bloqués. La revalorisation du Smic de 2,65 % (à peine 34 euros net) prévue au 1er mai, est bien en dessous de ce qu’il faudrait pour compenser l’inflation et rattraper le pouvoir d’achat déjà très bas. Ce qu’il faudrait, ce sont des augmentations d’au moins 500 euros par mois.
Face à ces difficultés, certains travailleurs ne se laissent pas faire et se battent collectivement. Les travailleurs qui se battent actuellement sont les meilleurs exemples à suivre. Nous plaçons notre confiance dans cette combativité et en la capacité de la classe ouvrière à s’organiser pour défendre ses propres intérêts de classe. La manifestation du 1er mai est une occasion pour les travailleurs de faire par le nombre et les mots d’ordre une démonstration de force dans la rue. L’économie capitaliste part à la dérive, et ce sont les classes populaires qui paient le plus lourd tribut. Faire payer ces crises à la classe laborieuse c’est ce que veulent et font les capitalistes et leurs serviteurs politiques quelles que soient les couleurs dont ils se parent.
Pour s’en prémunir préparons les luttes !