Décès de notre camarade Maurice Chaynes23/08/20232023Communiqués/static/common/img/contenu-min.jpg

Communiqué

Décès de notre camarade Maurice Chaynes

Nous avons la grande tristesse d'annoncer le décès de notre camarade.

Des années soixante dix jusqu'à son dernier souffle il n'a jamais cessé de défendre l'idée que la classe ouvrière doit construire son propre parti afin d'arracher son pouvoir à la grande bourgeoisie qui entraîne le monde de catastrophes en catastrophes, de guerre en guerre en particulier. D'assurer, elle même, la direction de la société.

Cadre à France Télécom à Montpellier, il a milité à la CGT. Pour avoir défendu l'idée, sous Mitterrand qu'il fallait s'opposer au blocage des salaires en 1982, il a été exclu de la CGT. Finalement il est retourné à la CGT quelques années plus tard et à continué d'y militer.

Il a fait paraître un bulletin, feuille d'entreprise, tous les quinze jours pendant près de cinquante ans.

Tout ceci lui a valu d'être placardisé par la direction.

Quand, en 2009-2010 la direction des Télécoms a cherché à faire partir les salariés par les moyens les plus odieux, Maurice a fait tout ce qu'il pouvait pour que les travailleurs ne se laissent pas démoraliser mais combattent contre cette direction.

Lorsqu'en 2005, la ville de Montpellier a décidé de détruire la Tour Catalogne à La Paillade. Maurice s'est efforcé de rassembler les locataires menacés d'expulsion, il les a aidés à se battre pour être relogés dignement et il a démonté son « bureau » lorsque le dernier locataire a été relogé.

Enfin il a été notre porte-parole, candidat de toutes les élections où nous nous sommes présentés à Montpellier et dans la région.

Nous perdons notre cher camarade Maurice, mais il a semé nombre de graines.

Partager