Ventes d’armes : les champs de bataille, ça leur rapporte

Entre 2018 et 2022, la France a vu sa part dans les ventes mondiales d’armes passer de 7 à 11 %. Actuellement troisième sur le marché de l’armement, elle se rapproche de la deuxième place.

Ce record contribue à la surenchère guerrière, en Ukraine et ailleurs, et il alimente les profits des marchands d’armes. Pour eux, la guerre n’est pas une tragédie, mais une aubaine.

Police de Londres : aussi pourrie que l’ordre social qu’elle protège

Un rapport parlementaire décrit la police de Londres comme « institutionnellement raciste, misogyne et homophobe ». Un millier de ses agents sont accusés d’agressions en tous genres, dont des viols, en particulier contre des personnes fragiles économiquement.

Déjà il y a 25 ans, après le meurtre d’un jeune noir et l’enquête bâclée qui avait suivi, un rapport aboutissant aux mêmes conclusions avait déjà été publié, avec l’inefficacité que l’on constate...

La société capitaliste, basée sur l’exploitation et entretenant toutes les formes d’oppression, a les policiers qu’elle mérite.

Participation... à la grève

De nombreuses grandes entreprises utilisent une partie de leurs profits gigantesques pour racheter leurs propres actions et faire ainsi monter les cours boursiers, pour le bénéfice immédiat des actionnaires. 1,5 milliards pour Stellantis, 1,1 milliards pour Axa, 800 millions pour Carrefour... autant de richesses volées aux travailleurs qui les ont produites.

Macron a simulé l’indignation dans son interview télé, affirmant qu’il souhaitait que dans ces entreprises une fraction de cet argent revienne vers les salariés sous forme d’intéressement ou de participation.

Les travailleurs savent qu’ils n’ont rien à attendre de ces vœux pieux. La seule participation qui leur bénéficiera, c’est la participation aux luttes collectives en cours !

Macron : du carburant pour la grève !

Dans son interview télévisée du mercredi 22 mars, Macron a répété une fois de plus que le recul de l’âge de la retraite serait « nécessaire ». Rien de neuf sous le soleil, toujours la même arrogance et les mêmes mensonges. Et il en a rajouté dans la démagogie anti-pauvres en se redisant favorable à un RSA conditionné à des heures de travail.

De quoi attiser encore la colère des travailleurs, qui s’exprime par les manifestations et la grève ce jeudi 23 mars et au-delà !

Hausse des prestations sociales : indécente

Le RSA, la prime d'activité et les allocations familiales devraient augmenter de 1,6 % au 1er avril. Le ministre des Solidarités en a fait part aux associations de solidarités lors de la première réunion d'une « cellule de crise anti-inflation ». Leur réaction a été explicite, et évidente étant donnée la hausse actuelle des prix : « On était tous unanimement choqués, on a trouvé cela indécent ».

Tout comme le sont les 56,8 milliards d’euros que les grands groupes du CAC 40 ont versés à leurs actionnaires au titre de 2022.

Corée du Sud : pression sur le temps de travail

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a déclaré mardi 21 mars : « Je suis convaincu que travailler plus de 60 heures par semaine n'est pas raisonnable ». Or il y a quelques semaines, lui et son gouvernement avaient évoqué de passer de 52 heures hebdomadaires, la durée légale actuelle, à 69, soit presque 14 heures par jour, faisant mine de croire que c'était une demande de la jeune génération.

Il a partiellement reculé devant le désaccord de la jeunesse et de nombreux syndicats. Toujours est-il que les capitalistes coréens font pression pour augmenter l’exploitation, dans un pays où 80% des travailleurs assurent ne pas être autorisés à prendre les deux semaines de vacances légales.

JO 2024 : l’amour du sport… et du fric

Paris 2024 recrute 45 000 volontaires pour les JO. Ils travailleront huit heures par jour, devront payer leurs déplacements et leur hébergement, et le tout, sans toucher un seul euro !

Pour les groupes capitalistes qui se partageront les quelque 9 ou 10 milliards d’euros brassés par les JO, la participation à l’événement sera au contraire très profitable.

« L’essentiel c’est de participer », c’est bon pour les bénévoles. Pour les capitalistes, l’essentiel c’est de gagner, et beaucoup !

Inflation : leurs prévisions, nos perspectives

La Banque de France annonce un pic d’inflation en juin et ne prévoit pas de baisse des prix alimentaires d’ici 2025. Elle prévoit par contre que les hausses de salaires seront inférieures à l’inflation et que le chômage va augmenter.

Les travailleurs n’ont aucune raison d’accepter de continuer à s’appauvrir pendant que des profits par milliards sont réalisés sur leur dos. Par leurs grèves, ils pourront imposer des augmentations des salaires et leur indexation sur les prix.