Tesla : accidents du travail en pagaille

Dans la récente « gigafactory » de Tesla qui emploie plus de 10 000 personnes à Grünheide, à une heure de Berlin, les ambulances ou hélicoptères sont intervenus 247 fois en un an, trois fois plus en proportion du personnel que dans d’autres usines automobiles.

Les brûlures par de l’aluminium chaud ou de l’acide, les chocs électriques ou chutes d’objets seraient pour une bonne part imputables à des manquements de l’entreprise, voire à un non-respect de la législation d’après la presse.

Le capitalisme, même 2.0, c’est toujours la même exploitation.

APL : hausse bien inférieure à l’inflation

Au 1er octobre, le gouvernement augmente les APL, aides au logement indispensables à de nombreuses familles ou jeunes de milieu populaire pour payer leur loyer.

Mais cette augmentation n’est que de 3,5%, et pire, plafonnée à 2,5%.outre-mer, alors que selon l’Insee l’inflation en 2022-2023 était supérieure à 5%.

Autrement dit, le gouvernement baisse les APL en valeur.

Migrants : mortelle Méditerranée

Plus de 2500 migrants ont perdu la vie depuis janvier 2023 en tentant de passer la Méditerranée, selon le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU, qui déclare lui-même que ces chiffres sont largement sous-estimés. C’est une hausse de 50 % par rapport à 2022, avec de plus en plus d’enfants.

Alors que la situation est de plus en plus invivable dans de nombreux pays, les mesures prises par les États européens pour bloquer les migrants amènent ces derniers à prendre encore plus de risques. C’est criminel.

Loi Plein emploi : tous les travailleurs visés

Le 28 septembre, 45 députés macronistes et de droite ont adopté l’article 2 de la loi Plein emploi qui va contraindre les 2 millions d’allocataires du RSA à travailler 15 heures par semaine sous la menace de perdre leur allocation.

Sous-entendant que les bénéficiaires du RSA sont des assistés vivant aux crochets de la société, cette mesure vise à dresser les travailleurs contre plus pauvres qu’eux. Le patronat sautera sur l’occasion pour faire pression à la baisse des salaires en prétextant la concurrence d’une main d’œuvre payée au lance-pierres.

Cette loi est abjecte, à l’image de la classe dirigeante et de ses serviteurs politiques.

Gaspillage : inhérent au capitalisme

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, le gouvernement mène une campagne pour culpabiliser la population. C’est gonflé, à l’heure où l’inflation oblige bien des familles à limiter leurs dépenses d’alimentation.

Le gaspillage vient avant tout de la concurrence capitaliste, chaque industriel essayant de couler son concurrent en inondant le marché, sans savoir s’il pourra vendre toute sa production.

Le seul conseil antigaspi qui vaille, c’est de lutter contre la gestion capitaliste de l’alimentation, comme de tout le reste.

Transports : une taxe qui retombera sur la population

Le gouvernement annonce une taxe sur les autoroutes et les aéroports. Les 600 millions d’euros qu’il espère en tirer, au nom de la lutte environnementale, seront prélevés dans la poche des usagers.

Car quoi qu’en dise le gouvernement, les grands groupes gestionnaires comme Eiffage, Vinci et Aéroports de Paris, ont déjà fait savoir qu’ils répercuteront le coût de la taxe dans leur prix.

Pour les capitalistes, il n’est pas question de se priver d’une miette de bénéfices.

Ukraine : les vautours français veulent leur part de cadavres

Une délégation de patrons français spécialisés dans le déminage, le cyber, les drones, les blindés ou encore l’artillerie a débarqué à Kiev, pour lancer la production de pièces de rechange pour les engins de morts déjà livrés par la France.

Selon Lecornu, le ministre des Armées qui les accompagne, c’est une occasion de développer des « partenariats industriels » avec l’Ukraine, et il n’est pas question de laisser le marché à la concurrence américaine ou allemande.

Ce sera « une belle vitrine », a déclaré un des marchands de mort made in France.

Afrique de l’Ouest : Cody, poison en vente libre

En inondant depuis 2015 l’Afrique de l’Ouest de Cody, une boisson à un euro mélangeant vodka, caféine, taurine, glucose et dextrose, l’entreprise allemande Cody’s Drink International a réussi à faire exploser son chiffre d’affaires.

Cette boisson, qui a tout d’une drogue, est interdite dans la plupart des pays occidentaux et dans une grande partie de l’Allemagne. Mais qu’importe ses ravages sur une jeunesse en quête de paradis artificiels du moment qu’il y a des profits à encaisser.