Accords salariaux : les patrons préparent la suite... à leur sauce02/04/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/04/signature_accord.jpeg.420x236_q85_box-0%2C14%2C275%2C169_crop_detail.jpg

Brève

Accords salariaux : les patrons préparent la suite... à leur sauce

Illustration - Accords salariaux : les patrons préparent la suite... à leur sauce

Chez Michelin et chez Renault, les patrons se réjouissent des accords qu’ils sont en passe de signer avec certains syndicats. Ces accords prévoient que, pendant le temps du chômage dit partiel, les salaires versés seront proches de 100 % du salaire habituel, donc supérieurs aux 84 % prévus par la loi.

Mais ces accords n’ont rien d’un cadeau désintéressé aux travailleurs. 100 % de salaires déjà insuffisants, cela reste de l’exploitation. Et il s’agit surtout pour ces patrons de préparer une reprise aussi rapide que possible de la production – qui d’ailleurs n’a jamais cessé complètement, ni chez Michelin ni chez Renault. Les directions de ces groupes, en prévision du déconfinement, essayent de mettre ce qu’ils appellent leurs « partenaires sociaux » dans la combine pour s’appuyer sur leur « sens des responsabilités » quand il faudra repartir, en exigeant des ouvriers des horaires et des semaines à rallonge et de la productivité à gogo.

Mais aucun de ces accords n’empêchera les travailleurs de défendre leur peau dans les jours à venir. Pas question de jouer avec la santé pour les profits des industriels !

Partager