« Affaire du siècle » : les pollueurs peuvent dormir tranquille04/02/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/02/pollution_3.jpg.420x236_q85_box-0%2C101%2C1945%2C1195_crop_detail.jpg

Brève

« Affaire du siècle » : les pollueurs peuvent dormir tranquille

Illustration - « Affaire du siècle » : les pollueurs peuvent dormir tranquille

Hier, 3 février, le tribunal administratif de Paris a condamné l'État français à verser un euro symbolique à quatre associations qui l'accusaient de manquer à ses devoirs en matière de lutte contre le dérèglement climatique.

Ces associations, qui ont baptisé cette campagne « l'affaire du siècle », se sont félicitées du jugement, qui liste les manquements de l'État. Mais tout comme l'euro, cette sentence, cette victoire n'est que symbolique.

Ceux qui se soucient véritablement de l'avenir de la planète ne peuvent croire que cette décision signifie un coup d'arrêt au saccage de l'environnement. Car les vrais perturbateurs du climat sont les grands groupes industriels: l'État ne fait que couvrir leurs exactions en refusant de leur imposer la moindre contrainte.

Empêcher enfin ces pollueurs de nuire implique d'arracher le pouvoir à ces groupes et à cette classe sociale, la grande bourgeoisie, qui agit à sa guise pour s'enrichir quitte à tout saccager.

Partager