Air France : nouveau PDG, vieille politique17/08/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/08/Air_France_KLM.jpg.420x236_q85_box-0%2C32%2C400%2C257_crop_detail.jpg

Brève

Air France : nouveau PDG, vieille politique

Illustration - Air France : nouveau PDG, vieille politique

Le nouveau PDG d'Air France-KLM sera donc Benjamin Smith, qui était jusqu’alors le numéro deux d'Air Canada. Dans cette fonction, il avait bénéficié d'une loi taillée sur mesure par l’État canadien interdisant les grèves pour imposer de drastiques mesures anti-ouvrières.

C’est pour de tels états de service que le gouvernement Macron a soutenu sa candidature et que les actionnaires d'Air France-KLM lui ont octroyé un salaire de 3,3 millions d'euros par an, trois fois celui de son prédécesseur, alors qu’ils refusent d’augmenter les salaires des travailleurs du groupe.

Des syndicalistes ont déploré que le nouveau PDG soit un Canadien qui, disent-ils, est « étranger au dialogue social à la française »... Mais Français, Canadiens ou autres, les dirigeants patronaux poursuivent les mêmes objectifs contre les salariés et ont tous les mêmes pratiques. Les travailleurs ne peuvent compter que sur leurs mobilisations pour défendre leurs droits, quelle que soit la nationalité du PDG.

Partager