Algérie : un vote piège !12/12/20192019Brèves/medias/breve/images/2019/12/ELcY7e9X0AEyyWq.jpg.420x236_q85_box-0%2C96%2C1024%2C672_crop_detail.jpg

Brève

Algérie : un vote piège !

illustration
Photo : Capture Twitter

Des manifestations ont eu lieu tous les jours de la semaine un peu partout en Algérie contre l'élection que le pouvoir veut imposer. Si, à l'élection présidentielle qui a lieu aujourd'hui 12 décembre, cinq candidats se présentent, ils sont tous liés au système que les manifestants rejettent depuis 10 mois. Et hier encore des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans de nombreuses villes, dont Alger, continuant souvent dans la nuit, malgré les gaz lacrymogènes et les matraques des policiers.

Les manifestations ont repris ce matin devant des bureaux de vote.

En même temps, deux anciens premiers ministres particulièrement détestés ont été condamnés à quinze et douze ans de prison pour corruption. Le pouvoir espère que ces condamnations et que l'élection d'un nouveau président, issu de la bande de Bouteflika et compagnie désarment l'opposition populaire. Cela n'en prend pas le chemin !

Mais les manifestants auront besoin d'une force, d'un camp social pour éviter ce piège. Les travailleurs, s'ils en prennent l'initiative, peuvent, eux seuls, offrir une alternative véritable.

Partager