Angleterre : le prix de la crise07/03/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/03/Jobcentreplus_UK.jpg.420x236_q85_box-0%2C61%2C1251%2C765_crop_detail.jpg

Brève

Angleterre : le prix de la crise

illustration
L'équivalent de Pôle emploi en Grande-Bretagne

En Angleterre, les observateurs de la santé publique ont constaté ces dernières années un ralentissement de la progression de l'espérance de vie, et sa stagnation dans les régions les plus touchées par la crise.

Chez les 10 % les plus pauvres, l'espérance de vie est même en train de reculer. Quant à l'écart de l'espérance de vie entre les régions les plus prospères et les plus pauvres, qui est de 10 ans, il se creuse. Et c'est désormais plus du tiers des enfants qui vit sous le seuil de pauvreté.

Rien de mystérieux à ces chiffres. Pour renflouer les banques après la crise de 2008, les gouvernements successifs ont imposé des coupes draconiennes dans les budgets sociaux (logement, santé, enfance...). Les salaires n'ont toujours pas retrouvé leur niveau d'avant 2008, et les seuls emplois créés sont précaires et sous-payés.

En Angleterre, comme partout, le patronat et ses mercenaires politiques font payer la crise de leur système à la classe ouvrière pour maintenir, et même accroître la fortune des actionnaires. La seule chose qu'ils n'auront pas volé, c'est la révolution.

Partager