Australie : face aux incendies, un pouvoir en dessous de tout

Brève
06/01/2020

En Australie, des incendies sans précédent ravagent depuis des semaines les États de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud. C'est l'équivalent de plusieurs départements français qui ont déjà brûlé, des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées et 25 ont déjà péri. Selon les pompiers, il faudra au moins un mois pour venir à bout des feux.

Cette catastrophe n'est pas que naturelle. La sécheresse et les fortes températures qui ont favorisé la propagation incontrôlée des incendies, semblent liées au réchauffement climatique que le Premier ministre de droite Scott Morrison se refuse à reconnaître. Il soutient les compagnies charbonnières, qui génèrent beaucoup de profits et de... pollution.

En visite à des rescapés, Morrison s'est fait copieusement insulter - à juste titre. Car dans un pays aussi riche que l'Australie, la lenteur des réactions des autorités et l'incapacité à mettre en oeuvre les moyens techniques pour faire face à ce désastre pourtant prévisible ont de quoi révolter les victimes.

Les dernières brèves