Bayer recule devant la mobilisation de ses victimes19/09/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/09/1280px-Wuppertal_-_Bayer_05_ies.jpg.420x236_q85_box-0%2C120%2C1280%2C840_crop_detail.jpg

Brève

Bayer recule devant la mobilisation de ses victimes

Illustration - Bayer recule devant la mobilisation de ses victimes

Bayer a annoncé le retrait du marché de son implant contraceptif définitif Essure dans tous les pays sauf aux Etats-Unis. Pour ne pas se dédire et surtout se prémunir contre les poursuites, cette multinationale de la santé et de la chimie présente sa décision comme une décision commerciale, conséquence de la chute des ventes de son produit. Mais cette chute des ventes est le résultat de la mobilisation de femmes qui ont publiquement dénoncé les graves effets secondaires indésirables dont elles étaient victimes.

Une fois de plus, les autorités, en particulier françaises, ont montré leur complaisance vis-à-vis des industriels de la santé. Malgré la multiplication des plaintes, elles n’ont jamais voulu prendre de mesures contraignantes vis-à-vis du géant Bayer. Et maintenant, elles se couvrent elles-aussi derrière le caractère « commercial » de cette décision.

Reste à se battre pour obtenir la prise la charge des victimes mais aussi que ce retrait soit étendu aux Etats-Unis, le plus gros marché.

Partager