Birmanie : le jade, pierre précieuse couleur sang27/04/20192019Brèves/medias/breve/images/2019/04/Jade_mine.jpg.420x236_q85_box-0%2C188%2C2000%2C1312_crop_detail.jpg

Brève

Birmanie : le jade, pierre précieuse couleur sang

illustration
Une mine de jade à ciel ouvert dans le nord de la Birmanie

En Birmanie, un glissement de terrain dans une mine de jade à ciel ouvert a causé la disparition de dizaines de travailleurs, dont on commence seulement à retrouver les corps.

L’extraction du jade, qui emploie des dizaines de milliers de travailleurs migrants dans l’Etat de Kachin, au nord du pays, rapporte chaque année autour de 30 milliards d’euros aux compagnies minières. Le pays fournit 90 % du jade qui finit, taillé et ciselé, dans les bijouteries de luxe des pays riches.

Le jade est si précieux que le territoire a été longtemps déchiré par les conflits armés pour la possession des mines. Et aujourd’hui encore, le travail se fait sous la surveillance de bandes armées – officielles ou pas – qui empochent leur part des profits.

Les conditions de travail et de vie autour des mines de jade sont un enfer au quotidien, et font en réalité des morts tous les jours. La dernière catastrophe en date ne fait que soulever un coin de voile sur ce business sanglant.

Partager