Brève

Ce n'est qu'un début, continuons le combat

Ce n'est qu'un début, continuons le combat

Les manifestations organisées hier 22 mars dans toute la France ont rassemblé de 350 000 à 500 000 personnes. C'est un succès pour les travailleurs de la fonction publique comme pour les cheminots. Un cheminot sur six est venu manifester à Paris. Partout le nombre de cheminots en grève a été très important transformant, selon des médias surpris, le «tour de chauffe» en «coup de semonce». Et cela, bien que la CGT et la CFDT cheminots n'aient pas appelé centralement l'ensemble des cheminots à la grève.

Les directions syndicales appellent à la grève à partir du 3 avril. Elles ont choisi un calendrier de deux jours de grève tous les cinq jours, étalé sur trois mois. Mais pour contraindre Macron à remballer son projet, il faudra se donner les moyens d'entraîner le maximum de travailleurs en grève reconductible. Pour eux, le problème n'est pas de faire durer la grève mais de gagner l'épreuve de force décidée par Macron.

La journée du 22 mars montre que cette victoire est à la portée des cheminots avec le soutien actif de l'ensemble des travailleurs. Car, ne l'oublions pas, en s'attaquant aux cheminots, mais aussi aux fonctionnaires, ce gouvernement anti-ouvrier veut mettre tous les salariés à genoux. En défendant les cheminots, c'est aussi notre peau qu'on défend.

Partager