Chômage : le gouvernement s’en prend aux chômeurs03/03/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/03/Elisabeth_Borne_0.jpg.420x236_q85_box-0%2C205%2C3942%2C2423_crop_detail.jpg

Brève

Chômage : le gouvernement s’en prend aux chômeurs

illustration
Elisabeth Borne, la ministre du Travail

Le gouvernement a annoncé l'entrée en vigueur prochaine de sa réforme de l'assurance-chômage. À partir de juillet, un changement du mode de calcul entraînera une baisse des allocations pour 40 % des bénéficiaires. À partir d'octobre, il faudra avoir travaillé plus longtemps pour avoir droit à une allocation.

Le gouvernement prétend ainsi favoriser le retour à l'emploi, Comme si les chômeurs s'installaient dans le chômage au lieu de chercher un travail ! Il s'agit en réalité, par cette « réforme », d'économiser plus d'un milliard d'euros sur le dos des chômeurs.

La lutte contre le chômage supposerait une toute autre politique : imposer au patronat la répartition du travail entre tous, en prenant sur les profits des capitalistes pour que tous les travailleurs aient un salaire suffisant pour vivre. Mais obtenir cela de nos gouvernants, c'est demander du lait à un bouc.

Partager