Démolition du code du travail : l'offensive se met en place23/05/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/05/Emmanuel-Macron_Pierre-Gattaz.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C1520%2C855_crop_detail.jpg

Brève

Démolition du code du travail : l'offensive se met en place

Illustration - Démolition du code du travail : l'offensive se met en place

Macron et Philippe démarrent les consultations autour de la réforme du code du travail, autrement dit la suppression des barrières qui entravent encore, un peu, le droit des employeurs à exploiter leurs salariés sans entrave. Le Medef, qui a soutenu Macron, souhaite qu'il obtienne « une majorité pour aller vite ».

Mais du côté des syndicats de salariés, les dirigeants des confédérations affichent une complaisance ou pour le moins une passivité de mauvais aloi. Laurent Berger de la CFDT et Jean-Claude Mailly de FO ont salué le « sens du dialogue » de la nouvelle ministre du Travail, ex-DRH chez Danone. Même Philippe Martinez de la CGT, plus réservé, a salué la «bonne communication » avec le gouvernement.

Face à une déclaration de guerre ouverte, annoncée, relayée par tous les médias, il faut préparer les travailleurs à riposter, pas à « dialoguer » !

Partager