Dette grecque : un pseudo allègement22/06/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/06/Athenes.jpeg.420x236_q85_box-0%2C60%2C640%2C420_crop_detail.jpg

Brève

Dette grecque : un pseudo allègement

illustration
Distribution de nourriture à Athènes

Les ministres des finances des pays de l'Union européenne (UE) ont consenti à la Grèce, toujours lourdement endettée, un étalement des remboursements. Les emprunts, l'État grec commencera à les rembourser un peu plus tard que prévu.

Mais il ne s'agit en rien d'un cadeau : les remboursements sont simplement reportés et devraient se poursuivre... jusqu'en 2069 !

La crise de la dette grecque a été suivie d'une offensive sans précédent contre les conditions de vie des travailleurs de ce pays. Effondrement du niveau des pensions et salaires, licenciements massifs de fonctionnaires, remise en cause du droit du travail... tout cela, pour que les banques puissent être remboursées de leurs prêts... avec intérêts bien évidemment.

Le nouvel accord entre l'UE et le gouvernement grec va dans le même sens que les précédents : aux travailleurs et à la population de payer pour les profits des financiers...

Partager