GAFA : des voleurs pas prêts d'être inquiétés24/05/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/05/5150385-comment-faire-payer-des-impots-aux-geants-du-net1.jpg.420x236_q85_box-35%2C0%2C565%2C298_crop_detail.jpg

Brève

GAFA : des voleurs pas prêts d'être inquiétés

Illustration - GAFA : des voleurs pas prêts d'être inquiétés

Lors de sa rencontre avec les patrons des « GAFA » (Google, Apple, Facebook, Amazon, et autres géants de la Silicon Valley), Macron a abordé un sujet délicat - la hausse éventuelle de leur taux d'imposition en Europe - en faisant bien attention... de ne pas les fâcher.

Il a certes rappelé qu'à l'heure actuelle, ces multinationales ne paient que 9 % d'impôts en France, contre 23 % pour les autres entreprises, ce qui représente un manque à gagner colossal pour le budget de l'Etat et des services publics.

Mais Macron s'est bien gardé de dire quand et de combien il augmentera les taxes exigées des GAFA... car il n'a pas plus les moyens ni l'envie que les autres dirigeants de l'Union Européenne de s'en prendre aux rois du net et de l'électronique et à leurs profits.

Un petit discours sur « la responsabilité sociale et environnementale » des GAFA, et « business as usual » (leurs affaires peuvent continuer comme avant) !

Partager