Grands et petits voleurs22/02/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/02/thumbnail_banquemondiale.jpg.420x236_q85_box-0%2C35%2C239%2C169_crop_detail.jpg

Brève

Grands et petits voleurs

Illustration - Grands et petits voleurs

Un rapport de chercheurs de la Banque mondiale montre qu’une grande partie des fonds qu’elle verse au nom de l’aide au développement finit dans les paradis fiscaux et est donc détournée par les gouvernants et les bourgeois des pays bénéficiaires. Le rapport a tellement déplu aux dirigeants à la Banque mondiale qu’ils ont d’abord interdit sa publication, avant de l’autoriser dans une version revue et corrigée.

La Banque mondiale est une organisation créée par les grandes puissances, et son aide au développement sert avant tout à « aider » les pays pauvres à acheter les produits des groupes capitalistes de ces mêmes grandes puissances, à commencer par des armes. Qu’au passage, les dirigeants locaux se servent directement en puisant dans la caisse fait partie des faux frais de ce genre d’affaires. C’est aussi comme cela que les puissances impérialistes maintiennent leur ordre et leur pillage.

Quant au sort des populations de ces pays, c’est le cadet des soucis de tout ce monde-là.

Partager