Guéguerre entre les ”étoiles” capitalistes Amazon et Microsoft10/12/20192019Brèves/medias/breve/images/2019/12/Google_Apple_Facebook_Amazon_and_Microsoft.png.420x236_q85_box-82%2C0%2C1418%2C751_crop_detail.jpg

Brève

Guéguerre entre les ”étoiles” capitalistes Amazon et Microsoft

Illustration - Guéguerre entre les ”étoiles” capitalistes Amazon et Microsoft

Le géant du commerce en ligne Amazon, qui est aussi une grosse entreprise informatique, conteste en justice le rôle de Trump dans l'attribution du contrat JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure) à son rival Microsoft. Amazon n'accepte pas que cet énorme contrat de 10 milliards de dollars visant à moderniser les systèmes informatiques de toutes les forces armées américaines lui échappe, alors qu'il fournit déjà la CIA.

Cette affaire illustre le fait qu'aux États-Unis, prétendu temple du libéralisme, comme ailleurs, les commandes de l'État sont une manne indispensable et inépuisable pour les capitalistes. Amazon comme Microsoft voient ce contrat comme un point d'entrée pour obtenir le marché de la modernisation de l'infrastructure informatique d'autres administrations. Un flot de milliards extorqués aux contribuables !

Partager