Irak : les révoltes continuent24/12/20192019Brèves/medias/breve/images/2019/12/Irak.jpg.420x236_q85_box-19%2C0%2C981%2C541_crop_detail.jpg

Brève

Irak : les révoltes continuent

Illustration - Irak : les révoltes continuent

Les manifestations populaires en Irak ont repris, surtout dans le sud du pays. Des milliers de manifestants coupent les rues, organisent des piquets de grèves pour dénoncer le système politique et la corruption.

Depuis début octobre, la colère populaire explose. Le régime a fait près de 500 morts et des milliers de blessés en faisant tirer sur les manifestants et en faisant assassiner des militants par des milices supplétives. Malgré la répression, la révolte a contraint le Premier ministre à la démission le 29 novembre dernier. Depuis, les différentes factions qu’elles soient pro-américaines ou pro-iraniennes, s’écharpent pour former un nouveau gouvernement.

Mais quel que soit le résultat, ça ne sera pas suffisant pour mettre fin à la corruption du régime. Pour changer leur sort, les travailleurs irakiens ne peuvent compter que sur eux-mêmes et sur leur mobilisation.

Partager