Israël : un Parlement toujours plus réactionnaire24/03/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/03/images-israel.jpg.420x236_q85_box-0%2C14%2C275%2C169_crop_detail.jpg

Brève

Israël : un Parlement toujours plus réactionnaire

Illustration - Israël : un Parlement toujours plus réactionnaire

En provoquant des élections législatives ce 23 mars, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou espérait profiter du succès de la campagne de vaccination. Son pari est largement raté, mais Netanyahou va tout de même essayer de former une majorité autour de lui en marchandant avec les députés les plus réactionnaires pour former un gouvernement.

Sur fond d'abstention grandissante et de dégoût de la fraction progressiste du pays, les partis ultra-orthodoxes et de droite extrême ont encore progressé au Parlement, propageant racisme et machisme.

Ce résultat électoral est le fruit du pourrissement de la société israélienne, plongée dans l'impasse du sionisme radical et de la colonisation à outrance. Les Palestiniens des Territoires occupés en subissent depuis longtemps les conséquences les plus dramatiques. Mais les Arabes israéliens et les Juifs en paient aussi le prix.

Partager