L’austérité pour les communes et les milliards pour le patronat 23/11/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/11/congres.jpg.420x236_q85_box-0%2C11%2C255%2C155_crop_detail.jpg

Brève

L’austérité pour les communes et les milliards pour le patronat

Illustration - L’austérité pour les communes et les milliards pour le patronat

Edouard Philippe était présent à l’ouverture du congrès des maires le 21 novembre pour, paraît-il, rassurer les élus locaux qui s’inquiètent de la diminution programmée de leurs ressources. Il a annoncé qu’il n’y aurait pas de baisse des dotations aux collectivités locales… mais une «maîtrise raisonnée» des dépenses. C’est jouer sur les mots !

Les gouvernements se succèdent, tenant les mêmes discours pour justifier les économies imposées aux communes. Beaucoup d’entre elles seront contraintes de réduire encore plus l’entretien des routes et des bâtiments publics, de limiter les horaires d’ouverture des services administratifs, etc. Cette politique ne vise qu’un seul et même objectif : permettre à l’Etat de continuer à déverser des milliards dans les coffres du patronat et des riches !

Des maires de petites communes, refusant d’accorder la moindre confiance aux promesses de Philippe, ont fait entendre leur protestation et ils ont eu bien raison de profiter de l’occasion.

Partager