L’effondrement de la livre turque, une catastrophe pour les milieux populaires11/08/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/08/1_Euro_en_livre_turqueTRY.png.420x236_q85_box-0%2C25%2C820%2C487_crop_detail.png

Brève

L’effondrement de la livre turque, une catastrophe pour les milieux populaires

illustration
évolution d'un euro en livre turque (TRY)

En Turquie, la population voit ses conditions de vie s’aggraver avec une très forte inflation due à la baisse de la monnaie nationale. La livre turque qui valait un demi-dollar a chuté à partir de 2016, pour ne plus valoir qu’un tiers de dollar, puis ces dernières semaines elle s’est écroulée jusqu'à moins d’un sixième de dollar. Erdogan, le président turc, incrimine la politique des États-Unis et exhorte les Turcs qui disposent de devises étrangères fortes à aller les échanger contre des livres turques pour enrayer cette baisse.

La guerre commerciale décidée par Trump avec sa hausse des taxes à l’importation sur l’acier et l’aluminium turcs joue bien un rôle, mais cet effondrement est lié plus généralement au système économique global actuel, et à la position de pays dominé par l’impérialisme. Les rodomontades patriotiques d’Erdogan risquent d’être totalement inopérantes, dans le cadre d’un système dont il est un des piliers.

Partager