Les laboratoires font ce qu'ils veulent28/01/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/01/pfizer-moderna-astrazeneca-peut-choisir-son-vaccin-quelles-differences.jpg.420x236_q85_box-0%2C104%2C2000%2C1229_crop_detail.jpg

Brève

Les laboratoires font ce qu'ils veulent

Illustration - Les laboratoires font ce qu'ils veulent

La Commission européenne est entrée, malgré elle, en conflit avec les fabricants des vaccins anti-covid. Des centaines de millions de doses ont été commandées auprès de Pfizer ou AstraZeneca. Ces laboratoires ont touché des centaines de millions d'euros, et voilà qu'ils déclarent ne pas pouvoir honorer leurs engagements et diminuent les livraisons prévues. La Commission menace de publier les contrats, tenus secrets jusque-là, sans pour autant passer à l'acte, respectueuse qu'elle est des intérêts des laboratoires et des capitalistes. Les vaccins pourraient permettre de stopper l'extension d'une épidémie qui apparaît aujourd’hui hors de contrôle. Leur développement comme leur production ont été financés par l'argent public, mais les laboratoires soignent d'abord leurs actionnaires.

Les exproprier et les placer sous le contrôle des travailleurs qui les font fonctionner serait la seule solution efficace.

Partager