L’irresponsabilité patronale, le plus dangereux des virus14/08/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/08/entreprise.jpg.420x236_q85_box-0%2C52%2C560%2C368_crop_detail.jpg

Brève

L’irresponsabilité patronale, le plus dangereux des virus

Illustration - L’irresponsabilité patronale, le plus dangereux des virus

Le gouvernement voudrait mettre sur la table la question du port du masque sur les lieux de travail, lors de la rencontre patronat-syndicats prévue ce 18 août. On apprend, en effet, que plus d'un foyer de contamination sur cinq se situe dans les entreprises privées, dont 61 rien qu'en Île-de-France.

Ce chiffre est certainement sous-estimé, car des patrons le minimisent afin de pouvoir poursuivre leur production. Et le gouvernement, de son côté, a été bien prompt à mettre en cause les responsabilités individuelles dans la propagation du virus afin de couvrir les directions d'entreprises et de leur permettre de poursuivre leur activité.

Le patronat est réticent aux mesures barrières dans les lieux de travail, qui entraveraient leur productivité. Mais ces barrières sont nécessaires, pour ne pas dire vitales dans les circonstances actuelles. Il faudra les imposer.

Partager