L’union « nationale », c’est toujours une union au service du capital23/06/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/06/Roussel.jpg.420x236_q85_box-0%2C60%2C640%2C420_crop_detail.jpg

Brève

L’union « nationale », c’est toujours une union au service du capital

Illustration - L’union « nationale », c’est toujours une union au service du capital

Le 21 juin, sortant du rendez-vous proposé par Emmanuel Macron, Fabien Roussel, dirigeant du PCF, a déclaré : «On a déjà participé à un gouvernement d’union nationale en 1945 avec le général de Gaulle. Ce n’est pas quelque chose qui nous choque ».

Effectivement le PCF a participé à l’union derrière le très droitier de Gaulle. Ce qui a servi à faire reposer la reconstruction sur les épaules de la classe ouvrière que la CGT se chargeait de bâillonner et d’empêcher de revendiquer. Ce gouvernement a aussi réprimé sauvagement les révoltes dans les colonies et recyclé de nombreux hauts fonctionnaires collaborateurs de l’époque vychiste.

Les dirigeants actuels de ce parti faussement « communiste » ne sont certainement pas choqués de la perspective de porter de nouveaux coups aux travailleurs en échange de portefeuilles ministériels.

Partager