Macron invite les rois du monde à Versailles21/01/20192019Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Macron invite les rois du monde à Versailles

Avant d'aller au forum économique de Davos, 150 dirigeants de multinationales étrangères et françaises sont les invités de Macron.

Pour leur faire la cour, il les a accueillis à Versailles. Il veut leur vanter la France, pour qu'ils y investissent, afin, prétend le gouvernement, qu'ils y créent des emplois.

Si, pour les grands groupes capitalistes, la France est devenue une destination favorite en Europe, c'est avant tout à cause des nombreux avantages, notamment fiscaux, que l'État y offre au grand capital. Mais aussi à cause des salaires qui y sont gelés, de la démolition du code du travail ainsi que des droits des travailleurs.

C'est ce qui explique pourquoi, comme le montre une étude récente d'Attac, les bénéfices cumulés des grands groupes du CAC 40 ont augmenté de 9,3 % en sept ans, que les dividendes versés à leurs actionnaires ont crû de 44 % et que leurs impôts ont baissé de 6,4 %.

La France, c'est les fastes de Versailles pour le grand patronat. Et même s'il y a des investissements, ce n'est pas pour autant qu'il y aura des emplois.

Partager