Magasins d’habillement : fermetures et licenciements en vue28/05/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/05/Halle.jpg.420x236_q85_box-80%2C0%2C580%2C281_crop_detail.jpg

Brève

Magasins d’habillement : fermetures et licenciements en vue

illustration
Pendant une grève contre des licenciements à la Halle, juin 2015

Après les entreprises André, La Halle et Naf Naf, la chaîne de magasins de vêtements Camaïeu vient d'être placée en redressement judiciaire. Les propriétaires et actionnaires de ces chaînes de prêt-à-porter se prétendent ruinés par le confinement et préparent des vagues de licenciements.

Certains d'entre eux avaient déjà prévu des plans de restructuration, par exemple le groupe Vivarte qui contrôle André et La Halle, et qui se sert de l'épidémie comme d'un prétexte.

Mais dans tous les cas, ce n'est pas aux travailleurs d'assumer les conséquences de la crise actuelle, alors que toutes ces entreprises ont rapporté pendant des années à leurs actionnaires et propriétaires des millions et des millions : en 2018, Camaïeu dégageait 81 millions d'euros de bénéfice. Alors si l'activité économique baisse, c'est aux capitalistes de payer la casse dont ils portent, en bonne part, la responsabilité. Pas aux travailleurs !

Partager