Mantes-la-Jolie : des jeunes humiliés par des flics, c’est normal27/07/20192019Brèves/medias/breve/images/2019/07/les-images-filmees-de-l-interpellations-sont-egalement-commentees.jpg.420x236_q85_box-0%2C31%2C1000%2C594_crop_detail.jpg

Brève

Mantes-la-Jolie : des jeunes humiliés par des flics, c’est normal

Illustration - Mantes-la-Jolie : des jeunes  humiliés par des flics, c’est normal

En décembre 2018, lors d’une mobilisation lycéenne, la police avait interpellé 151 jeunes en les contraignant à se mettre à genoux, mains sur la tête. Les images, filmées par des policiers, diffusées sur les réseaux sociaux, avaient à juste titre choqué.

Une enquête préliminaire avait été confiée à l’inspection générale de la police (IGPN) , l’organisme chargé de vérifier les exactions et les abus des policiers à propos de cette interpellation. L’IGPN vient de classer sans suite cette affaire.

Cette décision n’est pas un fait isolé. Castaner, par exemple a remis des médailles à des policiers impliqués directement dans des violences policières durant la répression violente des manifestations de gilets jaunes. L’État encourage sa police à cogner. Normal, puisque cela lui permet de mettre en œuvre sa politique.

Partager