Migrants : après la mer ou les cols enneigés, les lourdeurs administratives22/02/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/02/migration_is_a_right.jpg.420x236_q85_box-0%2C16%2C272%2C169_crop_detail.jpg

Brève

Migrants : après la mer ou les cols enneigés, les lourdeurs administratives

Illustration - Migrants : après la mer ou les cols enneigés, les lourdeurs administratives

Mercredi 21 février, alors qu'était présenté le projet de loi « asile et immigration » en conseil des ministres, les salariés de l'OPFRA (Office français pour la Protection des Réfugiés et Apatrides, se sont mis en grève, rejoignant les salariés de la Cour Nationale du Droit d'Asile (CNDA), en grève depuis neuf jours.

Ils dénoncent le durcissement des mesures anti-immigrés, qui multiplient les obstacles juridiques, visent à faciliter les reconduites à la frontière et à rendre plus difficile l'accès à la procédure d'asile.

Ils dénoncent aussi le raccourcissement des délais de la procédure de demande d'asile impossible à tenir sans embaucher des employés pour faire face à l'augmentation du travail que cela nécessiterait. Les 250 rapporteurs de la CNDA, qui examine les dossiers déboutés par l'OFPRA, sont déjà en grande majorité de jeunes contractuels en sous-effectif chronique. Cette protestation doit être élargie et soutenue.

Partager