Ne comptons que sur nous-mêmes19/06/20192019Brèves/medias/breve/images/2019/06/A-lencontre-France.-Du-CDD-au-CDD-dusage-CDDU-reconductible-a-linfini.png.420x236_q85_box-2%2C0%2C409%2C229_crop_detail.jpg

Brève

Ne comptons que sur nous-mêmes

Illustration - Ne comptons que sur nous-mêmes

Le gouvernement prétend s'attaquer à la précarité en instaurant un malus pour les entreprises qui abuseraient des CDD courts, et une taxe sur les CDD d'usage (des contrats encore plus précaires dont le nombre a explosé ces dernières années). Mais cela ne concernera que sept secteurs d'activité, et uniquement les entreprises de plus de 11 salariés. Le bâtiment et la santé sont exclus du périmètre, alors que le recours aux CDD courts y est très fréquent. Et le montant sera bien sûr très loin d'être dissuasif.

Ces mesures contre la précarité sont dérisoires. Sans compter qu'au passage, là où le CDI est encore la norme, les patrons obtiendront un bonus, c'est-à-dire une baisse des cotisations.

Aux patrons qui développent des contrats de plus en plus précaires en utilisant le chantage au chômage, les seuls qui puissent imposer un emploi et un salaire pour tous, ce sont les travailleurs eux-mêmes !

Partager