Pétrole : pendant la pandémie, la guerre continue27/03/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/03/6S5JUHVSGZEMYRDA2VJV5MVHHU.jpg.420x236_q85_box-0%2C29%2C932%2C553_crop_detail.jpg

Brève

Pétrole : pendant la pandémie, la guerre continue

Illustration - Pétrole : pendant la pandémie, la guerre continue

Un des effets de la pandémie, qui ralentit brutalement l'économie mondiale, est l'effondrement du cours du pétrole, tombé à 25 dollar le baril. Cette chute ne résulte pas seulement de la crise actuelle, mais de la guerre que se mènent entre eux les principaux pays producteurs, les États-Unis, la Russie et l'Arabie saoudite, qui refusent de réguler leur production.

Pour des pays dont les revenus dépendent pour une grande partie du pétrole, comme l'Algérie, le Nigéria, le Mexique ou l'Irak, cet effondrement va être dramatique. Il amputera le budget de ces États, au moment-même où ils devraient mobiliser des moyens pour faire face au coronavirus et subventionner des produits de première nécessité.

La guerre contre le virus en cache une autre, qui oppose les grandes compagnies pétrolières entre elles pour s'accaparer une plus grande part du marché.


 

Partager